Le mal de dos : les principales causes et solutions pour le soulager

Les appareils électroniques (téléphones portables, tablettes, ordinateurs) ont changé nos habitudes de vie. En effet, ils occupent notre quotidien. Nous en sommes accro car nous trouvons qu’ils facilitent nos vies. Néanmoins, cette dépendance à un prix : la sédentarité.

Un corps qui ne se dépense pas, est un corps qui rencontrera de nombreux problèmes : obésité, problèmes cardio-vasculaire, problème de dos… Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Les causes sont multiples : mauvaise position, literie obsolète, obésité. Cependant, il existe plusieurs solutions pour prévenir et réduire le mal de dos.

Les principales causes du mal de dos

Le mal de dos est une douleur touchant des millions de français. En effet, cette douleur représente la 2ème cause de consultation chez le généraliste. Voici les principales causes du mal de dos :

La sédentarité

Dans le passé, on associait la sédentarité aux personnes âgées. A présent, elle frappe une personne sur deux. Ce mode de vie est de plus en plus répandu. En effet, la principale cause de la sédentarité est la nouvelle technologie. L’homme se déplace moins et reste plus connecté sur ses écrans.

Mauvais gestes

Le mal de dos peut être provoqué au travail par un mauvais geste. Par exemple, lorsque vous soulevez un carton et que vous effectuez un geste inapproprié, vous risquerez d’avoir un lumbago.

Mauvaise posture en position assise

Le salarié 2.0 passe au bureau 6h à 8h par jour assis. Certains, ne prennent pas le temps de prendre des pauses, et d’autres pensent adopter la bonne posture car ils trouvent qu’ils sont assis confortablement. Cependant, ces positions sont t’elles bonnes pour la santé ?

L’obésité

L’obésité est un problème courant lié au mal de dos. Le surplus de poids détériore brutalement le disque intervertébral. Elle alourdi dans un second temps les articulations. Résultat, l’obésité engendre un relâchement musculaire.

Une literie obsolète

Vous avez mal au dos après votre réveil ? Soit votre literie est de mauvaise qualité ou obsolète, soit votre position de sommeil n’est pas la bonne.

Préserver son dos : les solutions

Afin d’éviter tout problème de dos, il est important de le préserver et de le muscler. Voici quelques conseils

La pratique d’une activité sportive

Le corps humain a besoin de bouger et de se dépenser. C’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer un peu de sport. En effet, la pratique du sport apporte de nombreux avantages : perte de poids, améliore la respiration… Pour commencer, vous pouvez faire de la marche rapide. Effectuer des séances de 30 minutes. Vous pouvez également faire de la natation ou essayer des séances de yoga pour gagner en souplesse.

Une alimentation saine

Pour réduire le mal dos, il est important de changer son hygiène de vie. En effet, cela passe par une alimentation équilibrée. Pour diminuer l’inflammation, les repas doivent être variés. Généralement, ils devront contenir des vitamines, des glucides et des protéines. En revanche, certains aliments sont à bannir. Exemple : les aliments contenus trop de sucres : bonbons, sodas, gâteaux…

Investir sur du mobilier ergonomique

Le siège ergonomique est un matériel favorisant la productivité et le bien-être. Contrairement à une chaise classique, le siège ergonomique s’adapte à la morphologie de son utilisateur. Il comprend de nombreux réglages évitant tout problèmes musculo squelettiques. Autre mobilier ergonomique : la solution assis debout. Ce poste de travail incite son utilisateur à alterner sa posture. Ce matériel ergonomique améliore également la communication au sein d’une entreprise.

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