L’infirmier des familles endeuillées

Contact essentiel des familles en deuil, le conseiller funéraire joue un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’organisation des obsèques. Il délivre conseils et informations et prend en charge les contraintes administratives et le déroulement complet de la cérémonie. Mais au-delà des prestations personnalisées qu’il propose, il fait preuve d’une empathie et d’un sens de l’écoute tels, qu’il apparaît auprès des familles endeuillées comme un infirmier capable de poser des pansements sur la plaie du deuil.

Une présence apaisante

ObsèquesPremier interlocuteur de l’entourage du défunt, le conseiller funéraire va mettre en avant toutes ses compétences pour assister, avec tact et diplomatie, les personnes confrontées à la perte d’un être cher. Conscient que le poids de la charge morale et émotionnelle qui pèse sur la famille du défunt en charge des obsèques soit source de douleur, il va cerner avec justesse leurs besoins et leurs désirs pour apaiser leur souffrance. Grâce à la mise en place d’une cérémonie appropriée, il va conduire les vivants sur le chemin du deuil.

Aider ses proches dans l’épreuve du départ

Souscrire une assurance obsèques de son vivant est un moyen de soulager ses proches des tracas financiers qui vont survenir au moment de la préparation des funérailles. C’est aussi la garantie de bénéficier d’obsèques qui vont correspondre dans les moindres détails aux souhaits exprimés lors de la signature du contrat.

Différents types de contrats pour préserver sa famille

Au moment de la souscription, vous avez le choix entre deux types de contrat :

– le contrat en capital : dont la cotisation s’opère sous forme de primes qui peuvent être versées en une seule fois ou de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le bénéficiaire du capital, désigné lors de la signature du contrat, peut être un proche ou une entreprise des pompes funèbres. Dans le cas où le capital versé s’avère supérieur au montant des frais d’obsèques, la somme en surplus va être allouée à un bénéficiaire que vous aurez désigné.

– le contrat en prestation : le montant des cotisations est versé à un opérateur funéraire que vous aurez mentionné lors de la signature du contrat. Il sera en charge de l’organisation complète des obsèques. Souscrire à ce type de contrat, c’est bénéficier de la garantie que les dernières volontés seront respectées à la lettre.

Anticiper le financement de ses obsèques, c’est assurer à ses proches moins de contraintes morales et financières. C’est leur permettre de mieux traverser les moments difficiles qui jalonnent cette première étape de la période du deuil.

Vous pouvez, pour vous aider à choisir parmi la multitude d’offres, recourir à un comparatif d’assurance obsèques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (4 votes cast)
L'infirmier des familles endeuillées, 7.8 out of 10 based on 4 ratings
This entry was posted in Témoignages and tagged . Bookmark the permalink.