Le rôle du personnel dans les maisons de retraite

Que se soit en maison de retraite ou en EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), le personnel médical fait partie intégrante du bon fonctionnement de ces établissements. Au-delà de l’équipement médical qu’on peut trouver aujourd’hui dans les maisons de retraite, c’est avant tout les qualités du personnel qui amélioreront le séjour du résident.

L’équipe médicale

Au sein des maisons de retraite ou des EHPAD, on trouve plusieurs catégories médicales réunies.

Il se peut qu’un ou plusieurs médecins généralistes soient présents, selon la taille de la maison de retraite. En général on constate un médecin superviseur qui coordonne l’équipe médicale. Il assure également la cohérence des soins en vérifiant l’état de santé de chaque nouveau patient et c’est lui qui garantit la coordination du suivi médical.

infirmier maison de retraiteOn trouve aussi des intervenants du secteur paramédical : les infirmiers ou les aides soignants par exemple, mais aussi des diététiciens, des kinésithérapeutes, des podologues, et d’autres spécialités. Chaque établissement pouvant avoir des spécialistes différents.

Les infirmiers procurent les différents soins et s’occupent de la prise des médicaments prescrits par le médecin. Dans la vie quotidienne de l’établissement, l’infirmier encadre des aides soignants, eux-mêmes chargés des soins corporels, du bien-être et de l’accompagnement quotidien des patients comme les repas.

Les aides soignants et les infirmiers répondent à des besoins essentiels, c’est pourquoi le lien entre patient et soignant est primordial. L’observation et l’empathie étant des qualités essentielles pour exercer ce métier, il faut également avoir un bon relationnel avec les personnes âgées.

On note la présence de professionnels du secteur médico-social comme les aides médico-psychologiques (AMP), les psychologues ou encore les auxiliaires de vie. Ces personnels apportent une aide précieuse aux résidents qui gagnent ainsi en autonomie. Ils font également le lien entre le corps médical, la famille et le patient lui-même.

C’est trois corps médicaux travaillent main dans la main pour améliorer la vie des résidents. Chaque intervenant pouvant constater l’état de santé du patient. En outre, des temps de transmissions ont été mis en place pour promouvoir l’échange d’informations entre chaque corps médical.

Les intervenants secondaires

Il est important de vous renseigner sur votre futur maison de retraite à savoir si le personnel dépend de l’établissement ou s’il fait appel à du personnel externe, auquel cas cela pourrait vous coûter beaucoup plus cher, des intervenants extérieurs entraînant souvent des frais supplémentaires.

En général toute la partie administrative est gérée par une secrétaire ou une comptable travaillant directement pour l’établissement ou en tant qu’intervenante externe.

Concernant l’entretien des locaux et des chambres, l’établissement peut faire appel à des agents hospitaliers afin d’alléger les tâches des intervenants médicaux.

Il se peut également que l’établissement comprenne une pharmacie en interne, dans ce cas c’est un pharmacien qui gèrera l’approvisionnement des médicaments.

Une équipe de nuit est toujours mise en place dans l’organisation et un médecin généraliste doit pouvoir se rendre à toute heure de la nuit, sur le lieu de résidence pour pouvoir intervenir.

Les activités

Le personnel soignant doit toujours être à l’écoute des besoins des personnes soignées. Ils tiennent un rôle essentiel allant de la prise des repas, en passant par les soins corporels mais aussi en mettant en place des activités ludiques pour les résidents.

Cela favorise en général les relations humaines et aident les personnes les plus fragiles à s’investir au sein de leur maison de retraite.

Le personnel soignant peut très bien faire appel à un animateur extérieur et participer aux activités proposées où bien proposer eux-mêmes d’autres animations.

Que se soit un loto, des activités autour de la musique, de la danse ou encore la mise en place de clubs autour de loisirs plus ciblés, il est important de stimuler la vie au sein de la maison de retraite.

En 2008 on constatait une évolution de la qualité de vie dans les maisons de retraites avec des activités plus variées, un personnel plus à l’écoute et surtout une liberté de choix pour les résidents.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.9/10 (13 votes cast)
Le rôle du personnel dans les maisons de retraite, 4.9 out of 10 based on 13 ratings
This entry was posted in Présentation du métier and tagged . Bookmark the permalink.