Les rôles de l’infirmier urgentiste

Lorsque des patients sont admis à l’hôpital dans le service des urgences, la compétence et la vitesse des professionnels médicaux peuvent faire la différence entre la vie ou la mort. En ce sens, un infirmier urgentiste a une place importante et beaucoup de responsabilités dans ce service médical. Parce qu’il doit fournir des soins à des patients de tout âge qui sont dans des situations médicales d’urgence variées, allant de maux de gorge à des crises cardiaques. Dans cet article, retrouvez un aperçu sur cette profession.

Comment devenir infirmier urgentiste ?

Il est important de préciser qu’il n’existe pas de spécialisation infirmière urgentiste en France, au contraire d’autres pays. Pour pouvoir travailler dans le service des urgences, l’infirmier doit être titulaire d’un DE ou diplôme d’État. La formation qui s’approche le plus d’infirmier urgentiste et dont les compétences sont les plus adéquates est celle d’infirmier anesthésiste (IADE).

Cette dernière est d’ailleurs la plus appropriée pour être infirmier au SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente) ou au SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Mais, il y a de nombreuses universités qui proposent des formations permettant de décrocher des diplômes universitaires « Soins Infirmiers en Médecine d’Urgence ». Ce type de formation permet d’apprendre à faire face aux situations d’urgence et à travailler en équipe.

Female nurse

Que doit faire ce type d’infirmier ?

Un infirmier, ou une infirmière urgentiste et son équipe doivent être capables de faire face à de nombreuses situations. Lesquelles peuvent inclure des maladies, mais également des blessures dues à des accidents (domestiques ou routiers) ou des crimes (par balles, au couteau). Dans certaines situations, ils peuvent se retrouver face à des cas d’empoisonnement, des montées de fièvres, des fractures osseuses, ou des crises d’asthme.

medical-emergency-1057706_1280

En addition, cet infirmier doit également traiter des personnes d’horizons, ou d’âges différents, sans distinctions. Il peut s’agir d’enfants, de seniors, d’hommes ou de femmes. Ce professionnel médical doit être capable d’évaluer de façon précise et rapide chacun des patients, dont il a la charge. Tout en déterminant selon le degré de priorité, quels sont ceux qui requièrent une attention médicale et des soins plus importants. Par exemple, même si un enfant est admis en premier à cause d’un traumatisme au bras, une personne accidentée et inconsciente sera prioritaire.

Les capacités requises

En compagnie de son équipe, l’infirmier urgentiste a pour objectif de stabiliser un patient qui est dans une condition critique. Il doit aussi s’assurer que cette condition ne se détériore pas. En ce sens, il doit posséder les compétences pour réaliser des procédures médicales, ou être familier avec elles, qui peuvent inclure la perfusion intraveineuse, l’administration de médicaments et la transfusion sanguine.

Il peut également s’agir de réaliser les gestes de premiers secours, tels que le massage cardiaque, ou le bouche-à- bouche. Il est aussi probable de se retrouver face à des cas où il est nécessaire de réaliser une intubation, une trachéotomie, des points de suture, un accouchement, ou encore l’immobilisation de membres fracturés. Il est également préconisé que les infirmiers urgentistes aient des connaissances par rapport à l’interprétation des électrocardiogrammes et des radiographies.

Par ailleurs, cette profession nécessite la capacité de pouvoir faire face physique et mentalement, à un environnement de travail très difficile. Parce qu’il est parfois indispensable de travailler de longues heures d’affilée, dans un environnement stressant. En raison du fait que l’infirmier est sollicité par de beaucoup de patients et il peut être exposé à différents types d’agents pathogènes.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (31 votes cast)
Les rôles de l'infirmier urgentiste, 8.4 out of 10 based on 31 ratings
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.