Emploi médical : Quelles sont les méthodes de recrutement les plus communes ?

Le secteur médical est réputé pour être particulièrement recruteur ayant besoin de personnel de façon régulière. Votre diplôme en poche, vous vous êtes mis à la recherche d’un emploi dans le médical ? Mais, c’est votre premier travail et vous ne savez pas comment cela se passe ? On vous présente les pratiques de recrutement les plus utilisées !

De multiples solutions pour dénicher un emploi dans le médical

La première étape pour trouver un emploi dans le médical est de trouver des offres d’emploi correspondantes à votre spécialisation, à la région dans laquelle vous souhaitez travailler et le type de contrat que vous recherchez à savoir CDD, CDI, intérim…

Il existe des sites qui sont dédiés aux annonces d’emploi dans le médical comme pnp-conseil.com. En vous inscrivant et en y mettant votre CV, vous recevrez de nombreuses offres en accord avec votre demande. Il ne vous restera alors plus qu’à sélectionner celles auxquelles vous souhaitez postuler.

Si comme indiqué sur gataka.fr, internet est une solution utilisée par les recruteurs pour trouver des candidats, ce n’est pas le seul moyen utilisé. En effet, ils n’hésitent pas à passer des annonces dans les magazines spécialisés dans le médico-social. Ils sont accessibles en version papier, mais aussi numérique en règle générale. De même, au vu des difficultés à trouver des candidats dans certaines spécialités, mais aussi régions, les employeurs vont parfois même rechercher leurs candidats au sein même des centres de formation. Vous avez ainsi la possibilité de trouver un emploi dans le médical dès votre diplôme obtenu.

Enfin, il est bon à savoir que certains hôpitaux organisent des sessions d’informations au cours desquelles ils citent les offres qu’ils ont à pourvoir, leurs modalités de recrutement… Vous pourrez ainsi y trouver quelques contacts qui peuvent s’avérer très intéressants pour votre carrière.

Le choix de la fonction publique

Pour dénicher un emploi dans le médical, la fonction publique constitue un débouché important. Les modalités d’accès sont spécifiques et particulières pour chaque branche, mais elles se font généralement par le biais de la FPT (Fonction Publique Territoriale) à l’aide d’un concours. Si vous avez obtenu votre diplôme d’infirmière par exemple, vous devrez encore réussir les épreuves du concours de la FPT pour trouver un emploi. Le nombre de places dépend des besoins en termes de recrutement.
Emploi médical 2

Une fois que vous cette étape est couronnée de succès, un poste vous est attribué contrairement aux concours dans le domaine du médico-social géré par le centre de gestion où une fois les épreuves réussies, vous devez encore vous mettre en quête d’un emploi dans le médical.

Enfin, comme indiqué sur cette page, une fois que vous serez en poste, si vous souhaitez changer d’hôpital, il existe des concours internes et les 3e concours pour lesquels vous devez justifier d’une certaine expérience.

L’intérim pour commencer

Si vous ne voulez pas dès le début vous fixer dans un type d’établissement particulier, mais varier vos expériences, sachez qu’il est possible de trouver un emploi dans le médical par le biais de l’intérim. Certaines de ces sociétés sont spécialisées dans ce domaine et recrutent du personnel pour les hôpitaux, des cliniques, des instituts médico-sociaux…

L’avantage est que vous bénéficiez d’une première expérience riche quant à la variété de lieux dans lesquels vous serez amené à travailler et vous saurez ainsi plus facilement vers quel type d’établissement vous souhaitez vous tourner pour un poste plus stable.

De plus, cela vous donne plus de flexibilité quant aux horaires, au type d’établissement et au secteur géographique. Une méthode à la carte qui convient à bon nombre de personnes en début de carrière.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.