Connaissez-vous le code de déontologie des infirmiers ?

Le métier d’infirmier est un métier réglementé tout comme l’est la Profession d’avocat ou encore de médecins. Ces professions sont alors régies par un Ordre qui leur est propre, dans le cas des infirmiers il s’agit de l’Ordre des Infirmiers. Cet Ordre rassemblé en Conseil de l’Ordre s’est porté sur le projet de Code de Déontologie pour la profession paru au Journal Officiel en Novembre 2016, voici ce qu’il faut en retenir.

Une profession responsabilisée et rassurée

Le Code de Déontologie a pour vocation de « réguler » mais pas uniquement, il remet l’infirmier au cœur du système de santé en apportant des réponses à la profession ayant subi quelques malaises (suicides, épuisement professionnel, déficit de reconnaissance et déficit de personnels…). Les règles professionnelles issues du Ministère de la Santé en 1993 sont donc obsolètes et remplacées, jugées plus pertinentes.

Une forme de réassurance, qui vient réaffirmer la profession selon l’ONI (Ordre National des Infirmiers). Appliqué par décret, le code de déontologie fait aussi et surtout référence aux différents statuts qui sont ici cadrés par des règles communes qui ont été pensées et rédigées par les infirmiers et pour les infirmiers.

Le code de déontologie des infirmiers en quelques points

Si l’on regarde de plus près ce code de déontologie rassemble en un seul document les droits et devoirs de tous les infirmiers. Par exemple, sur le glissement de tâches dans le milieu hospitalier pouvant être néfaste pour la sécurité du patient, les infirmiers peuvent désormais, en invoquant l’article 10 du code de la déontologie s’y opposer.

Pour les infirmiers, grâce à l’article 46 du code de déontologie des infirmiers, les droits à la formation des infirmiers devront être respectés. Le code de déontologie, protège les infirmiers en les rendant plus autonomes et mieux reconnus répondant mieux ainsi à l’évolution du métier et des attentes au niveau des soins. Enfin, ce code est consultable dans son intégralité sur le site de l’Ordre des infirmiers www.ordre-infirmiers.fr.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités, Présentation du métier. Bookmark the permalink.