Aide-soignante : un métier qui requiert de la volonté

Devenir aide-soignante est un métier qui ne s’improvise pas. Il faut avant tout de la volonté, car celles qui travaillent dans le milieu côtoient de près les personnes hospitalisées et malades. Ainsi, cela implique avant tout de la détermination, mais également un choix pour d’autres.

En quoi consiste le métier d’une aide-soignante ?

Être aide-soignante est un métier qui consiste à prendre soin de l’hygiène des patients. Cette personne est la plus qualifiée afin d’assurer le bien-être des malades tout en veillant à leur confort moral et physique. Elle exerce sa profession aussi bien dans les établissements hospitaliers que dans les centres associatifs ou communaux de santé et  reste en permanence aux côtés du patient pour l’aider à se lever, à marcher et à prendre sa température ou son pouls. Elle se charge de maintenir la propreté de l’environnement où est placé un client. De plus, elle s’occupe entre autres du nettoyage de la chambre, de la désinfection des lieux et de la réfection des lits.

La professionnelle est tenue de respecter des règles d’hygiène très strictes et d’accompagner psychologiquement la famille des victimes. Elle apporte conseils et réconfort. En cas de changement de l’état d’un patient, elle transmet ses observations auprès de l’équipe des soins. Elle intervient aussi dans la distribution des plateaux-repas et reste attentive aux besoins des malades afin de les aider à trouver la position idéale pour les nourrir. Par ailleurs, elle peut être amenée à s’occuper des personnes âgées à domicile. Elle travaille aussi bien les week-ends que les jours fériés, par rotation. Bref, la volonté d’altruisme est une qualité importante que doit avoir cette personnelle du paramédical avant d’exercer dans le domaine.

Quelles  sont les tenues  adaptées à une aide-soignante ?

La professionnelle de santé est libre de choisir la tenue d’aide-soignante, alliant à la fois confort et esthétique. Cependant, le choix n’est pas aussi simple avec un emploi de temps chargé et des mouvements rapides et répétés durant toute la journée. Il est important de prendre en compte certains paramètres (la couleur, le type de col et la longueur) pour se sentir à l’aise de la tête aux pieds. En général, elle porte une blouse blanche.

Actuellement, il existe des entreprises spécialisées dans la location de vêtements médicaux. Elle y trouvera son bonheur. Un large choix de styles vestimentaires y est proposé en fonction des envies des clientes. Elle peut prendre par exemple des blouses médicales aux coupes modernes et un patron de vêtement étudié avec soin pour une image valorisée de soi. Elles sont disponibles en manches courtes ou longues. Il est conseillé d’opter pour une longueur à mi-cuisse afin d’assurer une protection optimale tout en garantissant une grande liberté dans les mouvements. D’autres modèles aux coupes asymétriques et aux couleurs vives mettent en valeur la silhouette.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.0/10 (1 vote cast)
Aide-soignante : un métier qui requiert de la volonté, 3.0 out of 10 based on 1 rating
This entry was posted in Présentation du métier. Bookmark the permalink.