Le yoga Iyengar : une autre discipline très intéressante

Tout comme les autres types, le yoga Iyengar repose sur la méditation, la concentration et différentes postures. Toutefois, il se caractérise par des postures plus approfondies et plus précises appelées « asanas » combinées à une respiration spéciale yogique nommée « pranayama ». La pratique tire son nom de Maître BKS Iyengar et apporte de nombreuses vertus au corps et à l’esprit. Une autre particularité de cette branche est l’utilisation d’accessoires pour permettre au corps de trouver les bonnes postures et de les maintenir facilement. C’est pour cela que le yoga Iyengar convient à tous les âges et tous les niveaux.

Une tout autre approche du yoga

Le fonctionnement du yoga Iyengar repose sur des études et des synthèses réalisées par maître BKS. Il a pu établir un ordre de difficulté croissante pour les différentes postures afin d’en tirer le maximum de bienfaits. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’inscrire à un cours de yoga ou d’avoir un coach expérimenté pour la pratique. De plus, trouver un centre de yoga à lyon 3 ou ailleurs ne présente aucuns soucis. Le moyen le plus rapide est de s’intégrer dans des groupes, des clubs ou des communautés. Pour profiter de tous les effets bénéfiques de cette discipline, il faut avoir un emploi du temps sérieux. Tel est même un des objectifs du yoga Iyengar : avoir la faculté de faire face à la routine que ce soit au niveau physique, mental ou émotionnel. Les supports utilisés lors des séances (briques, corde, chaise ou autres) aident à trouver aisément la stabilité et l’alignement parfait du corps. Le principe est simple : cela permet de favoriser la réflexion, d’améliorer la mobilité, de canaliser l’énergie à travers tout le corps et de le revitaliser.

Yoga

Des bienfaits immédiats et à long terme

Connu aussi comme une modernisation du yoga hatha, le yoga Iyengar est très vertueux pour la santé. La première catégorie de bienfaits constitue l’amélioration des fonctions cérébrales et la diminution du niveau de stress. Pour le physique, les différentes postures améliorent la souplesse, luttent contre les maux au niveau du dos et favorisent le sommeil. Elles font partie des vertus immédiates ressenties après la séance. Après des semaines ou des mois de pratique, le yoga Iyengar fait baisser la tension artérielle, améliore la respiration, favorise la libido, élimine les douleurs chroniques du cou, soulage les maux dorsaux, réduit le taux de sucre et fait retrouver un meilleur équilibre du corps avec l’esprit. C’est pour cela que cette discipline est recommandée même pour les seniors. Au fil des années, si les cours continuent, les pratiquants auront des os plus solides, un poids de forme et moins de risque de problème cardiaque ou de mémoire. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de le compléter d’une mode de vie saine.

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