Comment vivre avec une personne atteinte d’Alzheimer

La confusion et le sentiment d’être déboussolé provoqués par la maladie d’Alzheimer peut rendre difficile le maintien d’un comportement stable. La maladie d’Alzheimer peut provoquer des comportements inappropriés dans un contexte social ou donner l’impression d’être perdu dans sa propre maison. Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent alors devenir dans une certaine mesure un danger pour eux-mêmes et pour les autres.

Les troubles de comportement liés à la maladie d’Alzheimer

Les malades d’Alzheimer peuvent connaître un grand nombre de troubles du comportement comme le fait de déambuler sans but précis, se mettre à fouiller un peu partout ou cacher des choses, devenir agressif, avoir des hallucinations ou être paranoïaque, avoir des troubles de l’alimentation ou des troubles du sommeil.

La plupart de ces problèmes posent de sérieuses difficultés pour les personnes qui vivent avec les personnes atteints de cette maladie et qui essaient de les soigner. Pour gérer au mieux ces changements de comportement, il faudra donc que la personne qui vit avec un malade apporte des changements à l’environnement de la maison et adopte un système de communication adapté.

Conseils pour gérer l’errance et la déambulation causées par Alzheimer

Déambuler sans arrêt dans la maison peut être une situation irritante pour une personne vivant avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas, il faut que vous arriviez à ajuster votre niveau d’anxiété face à l’errance du malade. Dans le même temps, l’errance peut parfois être dangereuse et certains endroits de la maison doivent être surveillés ou protégés, en particulier les escaliers, les fenêtres, ou les portes de sortie.

Vous pouvez limiter les dangers de la déambulation en installant des dispositifs de sécurité pour enfants qui sont aussi efficaces pour les adultes. Pour éviter que le malade n’essaie de s’enfuir ou de quitter la maison, vous pouvez également cacher des objets personnels du malade sans lesquels il ne sort jamais, comme le porte-monnaie, les lunettes ou les chaussures. Ces exemples peuvent certes paraître bêtes, mais ils fonctionnent.

Les deux signes avant-coureurs de l’errance chez les malades d’Alzheimer sont la perte de l’orientation et l’agitation. Guider les malades dans leur comportement, les distraire, leur donner des repères et les encourager à faire de l’exercice physique permettent de réduire les conséquences de l’errance et de la déambulation.

Quelques conseils face à un malade qui se met à errer

Voici quelques conseils pour guider un malade qui se met à errer dans la maison:

  • Réorienter immédiatement un comportement agité dans une activité productive ou un comportement déambulatoire dans une activité qui serve à quelque chose.
  • Assurez-vous que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer continue de faire du sport et que son corps reste en mouvement. De petits exercices quotidiens de marche suffiront.
  • Assurez-vous que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer continue d’avoir des activités quotidiennes qui soient productives. Cela peut être des choses aussi simples que plier le linge ou laver les légumes pour le dîner.
  • Si le malade d’Alzheimer a tendance à déambuler et à errer aux mêmes heures de la journée, trouvez-lui des occupations, et essayez de le rassurer.
  • Réduisez les bruits et les éléments de son environnement qui peuvent créer de la confusion, ils peuvent troubler le malade d’Alzheimer.
  • La perte d’orientation chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peut être la conséquence des effets secondaires de certains de ses médicaments.
  • Si vous craignez le pire, quitter la maison sans prévenir, la technologie pourrait vous être utile. Aujourd’hui, avec un bracelet Alzheimer vous pourrez avoir des notifications de sortie de zone, ou un signal de détecteur de chute etc. ce qui représente une source de sérénité pour l’entourage de la personne malade.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.