Soins infirmiers : conseils pour perdre du poids sainement

De nombreux experts vous diront certainement que le fait d’être en surpoids n’est pas des plus sains. En effet, en matière de santé cette situation peut entraîner le risque de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore des douleurs au dos, et bien d’autres soucis de santé. Aussi, pour être en bonne santé, il est recommandé de maigrir pour atteindre son poids de forme. Et pour y arriver, il est nécessaire de combiner un régime alimentaire adéquat à des exercices physiques. Retrouvez dans ce post quelques conseils pour éliminer vos kilos en trop.

Créer un déficit calorique dans l’alimentation est le plus important

En général, l’importance du régime équivaut à 75 % pour la perte de poids. Tandis que les activités physiques représentent 25 %. En fait, c’est parce que cela prend plus de temps pour assimiler les aliments que l’on mange, en particulier ceux qui sont très caloriques. Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré qu’il est plus efficace de maigrir en faisant attention à ce que l’on mange, par rapport à faire une activité sportive.

Aussi, si vous souhaitez perdre 10 kilos assez rapidement, il est plus aisé de couper les calories que de les brûler. À titre d’illustration, un hamburger consistant et délicieux peut contenir plus de 500 calories. Et pour brûler cette quantité de calories, vous aurez besoin de courir sur une distance supérieure à 6,5 kilomètres.

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Comment bien manger pour maigrir efficacement ?

Certes, il est vrai que les régimes hypocaloriques ont tendance à être les plus populaires, parce qu’ils favorisent une perte de poids rapide, mais le plus est important est de tenir compte de votre condition. Car ce type de diète peut être assez difficile à maintenir, surtout sur une longue période, en raison du risque de carences nutritionnelles et d’absence de suivi. C’est pourquoi la plupart des nutritionnistes recommandent un régime alimentaire sain et équilibré.

De manière générale, il est déconseillé de couper les calories de façon trop importante (surtout sur une longue durée). C’est en raison du fait que cela risque de ralentir votre métabolisme et vous pourriez faire face à une perte de masse musculaire. Habituellement, un homme a des besoins énergétiques quotidiens s’élevant à environ 2 600 kilocalories, tandis que pour une femme ces besoins se chiffrent à environ 2 100 kilocalories. Donc, si vous ciblez un apport calorique journalier entre 1 500 et 2 000, vous devriez être capable de perdre du poids grâce à ce déficit calorique. Ce sans avoir à pratiquer un sport.

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour une alimentation qui minimise les amidons, le sucre ajouté, ainsi que les matières grasses d’origines animales et laitières. À l’instar d’une alimentation saine et équilibrée, il est préconisé d’inclure des fruits et légumes, des blancs d’œufs, du poisson, des protéines maigres, des produits laitiers pauvres en gras ; et des grains entiers en tant que source de glucides.

En outre, faites la part belle aux légumes, légumineuses et fruits ; car leur forte teneur en fibres alimentaires et en eau vous aidera à être facilement rassasié. Veillez aussi à rester bien hydraté en buvant de l’eau et éviter les boissons gazeuses, ou jus de fruits avec du sucre ajouté. Si vous êtes susceptible de grignoter, débarrassez-vous de tous les mauvais aliments qui pourraient être source de tentation. Favoriser les encas sains (noix de cajou, noisettes, abricots ou raisins secs, fruits frais, etc.) qui vous apporteront des nutriments et qui sont peu caloriques.

Faire de l’exercice : un élément à ne pas sous-estimer pour maigrir rapidement

Même si voir une alimentation adaptée est le meilleur moyen pour vous débarrasser de vos kilos, cela ne signifie pas que pratiquer une activité physique ne sert à rien. Car il a été démontré que faire du sport régulièrement est l’élément clé qui vous permettra d’éviter de regagner les kilos dont vous vous êtes débarrassé. C’est aussi le moyen le plus efficace pour préserver votre masse musculaire durant vos efforts pour perdre du poids rapidement.

I made my choice!

Car, si vous pratiquez des activités impliquant un entraînement au poids du corps, avec des charges ou haltères, vous développerez à coup sûr votre masse musculaire. Ce qui améliorera votre condition physique et vos performances, de même que la capacité de votre métabolisme à brûler davantage de calories durant la journée (même en étant au repos). En addition, l’entraînement régulier vous procurera une meilleure santé. Étant donné que vous renforcerez votre système immunitaire, votre appareil cardiovasculaire, la densité de vos os, éviterez le risque de diabète, et profiterez de bien d’autres bienfaits.

Planifier un entraînement incluant du cardio-training et un entraînement de la force musculaire

Pour maigrir, le cardio-training est le type d’exercice qui vous permettra de solliciter la combustion de calories par votre corps et de puiser de l’énergie dans vos réserves de graisse, afin de les faire fondre. Il peut s’agir de faire du running, du vélo, du rameur, de la natation, de la Zumba, du tennis, etc.

Par la suite, vous devez prévoir quelques heures par semaine qui seront dédiées au renforcement de votre force musculaire. Il est important de préciser que vous n’avez pas besoin de suivre un programme d’entraînement qui soit semblable à celui d’un culturiste. Vous devez simplement veiller à ce que votre métabolisme ne tourne pas au ralenti. Dans cette optique, il est préconisé de faire différents exercices pour solliciter plusieurs groupes musculaires. Vous pouvez faire des squats, des pompes, des abdominaux, des barres parallèles, des fentes, ou encore du gainage.

perdre du poids sainement

Dans le cas où cela ferait un moment que vous n’avez pas fait d’exercice, ou que vous sentez que votre régime alimentaire ne vous permettrait pas d’avoir assez d’énergie, il est préférable que vous en fassiez part à votre médecin et à un coach sportif. De cette manière, vous bénéficierez d’un entraînement adapté à votre condition physique et vos besoins. En outre, évitez de trop vous entraîner pour ne pas vous blesser. Augmentez l’intensité de vos séances progressivement et vous verrez vos progrès aller de pair avec votre perte de poids.

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