Reprendre le sport après la grossesse

Il est important, après l’accouchement, de se remettre petit à petit au sport afin de vous raffermir et de vous remuscler le corps. Attention, cependant, à ne pas reprendre une activité physique trop intense ou alors trop tôt après l’accouchement.

A quel moment reprendre le sport ?

Il faut savoir que le moment de la reprise du sport est très variable d’une femme à l’autre. Certaines vont reprendre une activité sportive douce seulement quelques jours après leur accouchement, alors que d’autres vont attendre plusieurs semaines avant de s’y remettre. Tout va dépendre de la manière dont s’est déroulé votre accouchement et de votre forme générale. Si vous êtes une grande sportive et que votre accouchement s’est très bien passé, écoutez vos envies et remettez-vous au sport dès que vous le sentez. Il faut généralement attendre la fin des saignements et bien-sûr avoir l’envie de reprendre le sport pour ce faire. Si vous êtes littéralement épuisée, attendez plutôt quelques jours afin de récupérer. Les femmes qui ont quant à elles subi un accouchement en césarienne devront attendre un peu plus longtemps avant de se remettre au sport afin que la peau cicatrise correctement. Il en va de même pour les problèmes d’incontinence qui sont assez courants après un accouchement. Attendez, si vous êtes dans ce cas, de bien finir vos exercices de rééducation chez votre kiné avant de recommencer le sport ou demandez lui son avis.

sport femme enceinte

Quel sport pratiquer ?

Evidemment, après un accouchement, on oublie les sports extrêmes ! Et même les sports un peu toniques comme la course à pied, le tennis et tous ceux qui nécessitent de courir ou de sauter. Il est question de reprendre tout doucement afin de réhabituer son corps au sport, en choisissant une activité physique très douce. Les sports qui sont particulièrement conseillés sont tout d’abord la marche qui a l’avantage de pouvoir se faire dehors en allant faire ses courses, promener son bébé ou alors en intérieur, par exemple quand bébé dort, à travers un tapis (voir ici pour de plus amples informations). La natation est aussi un excellent sport post-grossesse. En effet, le corps est léger dans l’eau et vous pourrez ainsi vous remettre au sport sans risquer aucun problème de claquage, entorse… Vous verrez que cela vous fera aussi le plus grand bien au niveau du dos si vous avez eu des douleurs dorsales durant votre grossesse.

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