Le remboursement des soins infirmiers à domicile est-il bien pris en charge ?

Après une hospitalisation, les soins peuvent se prolonger à domicile. Mais la présence de professionnels reste indispensable. Voilà pourquoi il est important de connaître les points essentiels sur le remboursement des soins infirmiers à domicile. Jusqu’où peut aller la prise en charge de la sécurité sociale ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour être remboursé ? Comment réduire les restes à charge pesants et comment intervient votre mutuelle ? Avec devisman, vous pourriez trouver une mutuelle qui rembourse bien et qui vous fera bénéficier d’une prise en charge optimale pour vos soins infirmiers à domicile.

Les soins infirmiers à domicile

Une affection de longue durée peut engendrer la nécessité de soins à domicile. Ces derniers sont effectués par des infirmiers chez vous. Il pourra s’agir de simple surveillance, de pansements, de prélèvements, de suivi de grossesse…

Les soins à domicile sont très différents des services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD qui sont particulièrement destinés aux seniors de plus de 60 ans et aux personnes moins de 60 ans handicapées ou atteintes de maladies chroniques.

Ils ont pour principal objectif d’assister les seniors pour éviter leur perte d’autonomie ou d’être hospitalisé pour faire face au retour à domicile après une hospitalisation. Ces prestations peuvent être de courte ou longue durée en fonction de l’état et des besoins du patient et on peut les obtenir seulement sur prescription médicale.

Le remboursement des soins infirmiers à domicile par la sécurité sociale

L’assurance maladie rembourse les soins infirmiers à domicile sur une base de 60% du tarif de convention, les dépassements d’honoraires exclus. Cette prise en charge n’est donc pas suffisante pour des seniors qui ont un pouvoir d’achat réduit mais des besoins de soins de santé importants. Ces dépassements d’honoraires peuvent donc devenir une charge pesante pour ces derniers.

Voilà pourquoi il est capital de faire un choix minutieux sur la mutuelle santé qui sera capable de compléter au maximum ces remboursements et bénéficier d’une couverture suffisante avec des niveaux de garanties élevés. D’autant plus que les infirmiers qui réalisent les soins sont des travailleurs libéraux qui peuvent fixer librement leurs honoraires.

Ce qui pourra avoir une grande influence sur les dépassements d’honoraires. Cependant, il est à noter que les soins infirmiers à domicile sont remboursés à 100% dans le cas d’une affection de longue durée après l’obtention d’un accord préalable.

Trouver une mutuelle pour une couverture optimale sur les soins infirmiers à domicile

Pour compenser les trous de remboursements de la sécurité sociale, il est donc primordial de trouver une mutuelle qui remboursera les restes à charge pour les soins infirmiers à domicile.

Comme chacun a ses propres besoins spécifiques en matière de couverture et que les besoins d’un senior ne sont pas similaires à un adulte étant donné que les risques de maladies augmentent avec l’âge, opter pour un contrat sur mesure en fonction de votre état de santé sera de mise.

Passez par un comparateur avant de choisir votre mutuelle, vous pourriez ainsi bénéficier des meilleures garanties et couvertures avec des cotisations abordables.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/10 (1 vote cast)
Le remboursement des soins infirmiers à domicile est-il bien pris en charge ?, 1.0 out of 10 based on 1 rating
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.