Qu’est-ce que la chlamydia ?

La chlamydia est une infection sexuellement transmissible. Elle est causée par une bactérie du nom de Chlamydia trachomatis, et représente l’une des maladies sexuelles les plus courantes. Retrouvez dans cet article la définition de cette infection sexuellement transmissible qui est la Chlamydia, ses symptômes et les moyens de la traiter.

Définition de la Chlamydia

La chlamydia est donc une IST (infection sexuellement transmissible), causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Malheureusement, la chlamydia est l’infection sexuellement transmissible la plus courante, et tout particulièrement chez les jeunes de quinze à vingt-cinq ans. Elle a pour particularité de toucher davantage les femmes que les hommes, mais les deux sexes peuvent l’attraper suite à une relation sexuelle non protégée.

Elle se propage au cours des relations sexuelles, qu’elles soient d’ordre vaginales, anales ou orales. Pour éviter d’attraper cette infection, il est donc très important de se protéger à chaque rapport. Il peut également arriver qu’elle se transmette de la mère à l’enfant lors au moment de l’accouchement.

C’est une infection qui est difficile à diagnostiquer car la plupart du temps les personnes atteintes ne présentent pas de symptômes. Pourtant, une fois diagnostiquée, elle est très simple à traiter! Or, si elle n’est pas traitée, elle peut alors entraîner de sérieuses complications.

Symptômes de la Chlamydia

Souvent, les personnes ayant attrapé la chlamydia ne présentent pas de symptôme, on dit alors qu’elle est asymptomatique. C’est le cas pour environ soixante-quinze pour cent des femmes et cinquante pour cent des hommes. Mais lorsqu’elle présente des symptômes, elle peut devenir très gênante. Cependant, les symptômes permettent alors de la diagnostiquer et donc de la traiter.

Les symptômes sont sensiblement différents chez l’homme et chez la femme.

Chez l’homme, les premiers symptômes vont apparaître au niveau de l’urètre. L’homme y ressentira des démangeaisons, des picotements, une sensation de brûlure lors de la miction. Il est également possible qu’il y ait un écoulement anormal blanc ou jaune ou encore une douleur au niveau du scrotum. Elle peut également entraîner une inflammation de la prostate ou de l’épididyme, qui est le conduit dans les testicules qui sert à transporter le sperme.

Chez la femme, les symptômes apparaissent d’abord au niveau du col de l’utérus. Il peut y avoir des écoulements vaginaux inhabituels, des saignements entre les règles et même après les relations sexuelles. La femme peut également éprouver des douleurs lors des rapports sexuels, des douleurs au moment de la miction ou encore des douleurs abdominales ou dans le bas du dos. Si elle n’est pas traitée, elle peut entrainer des complications comme par exemple une maladie pelvienne infectieuse inflammatoire.

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la chlamydia peut également provoquer une infection au niveau des yeux comme une conjonctivite, mais aussi entrainer une infection du rectum ce qui entrainera des démangeaisons, des douleurs et parfois des écoulements anormaux. De plus, cette la chlamydia peut également accroitre le risque de transmission du VIH. Il est impératif de prendre cette infection au sérieux et de la traiter le plus rapidement possible afin qu’elle n’engendre pas de complications sérieuses.

Traitements de la Chlamydia

Il est très important de traiter la chlamydia le plus rapidement possible, sans forcément attendre l’apparition des symptômes, car dans certains cas cette infection est asymptomatique. Seul un examen chez le médecin pourra déceler cette infection.

La Chlamydia étant une infection due à une bactérie, la prise d’antibiotiques sera recommandée pour la traiter (source). Le choix de l’antibiotique sera établi par votre médecin car cela va dépendre de chaque patient et surtout de la gravité de l’infection.  À la fin du traitement, il est important de faire un nouveau test de dépistage pour s’assurer de disparition complète de la bactérie.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.