Protégez ses yeux des rayons UV pendant l’été

Chaque année plusieurs centaines de vacanciers sont victimes de brûlures au niveau des yeux, par manque de protection contre les rayons ultraviolets. À la mer ou à la montagne, les risques sont décuplés par la réflexion des rayons, il importe donc de s’informer pour se protéger avant l’heure du départ.

Les effets des UV sur les yeux

L’énergie du soleil arrive sur notre planète à 5% sous la forme de rayons UV. Ces derniers sont totalement invisibles, ne provoquent aucune sensation de chaleur sur la peau et gagnent en intensité lorsqu’ils sont réverbérés par certaines surfaces (notamment l’eau et la neige).

Ces ultraviolets impactent donc nos yeux, soit directement via le phénomène de diffusion, soit indirectement par le biais de la réverbération, il est par conséquent essentiel de s’en protéger au maximum.

protection-uv

Les risques

Les principaux risques encourus par le manque le protection solaire sont l’ophtalmie (brûlure de la cornée) et la cataracte (perte de transparence du cristallin).
Ces maladies sont des problèmes graves qui peuvent entraîner une perte de la vue partielle, ou totale dans les cas les plus rares.

Il est possible de reconnaître ces deux anomalies à l’aide de différents symptômes.
Pour l’ophtalmie :
 sensations douloureuses amplifiées par la lumière
 larmes inhabituelles
 gonflement des paupières

Pour la cataracte :
 sensation de brouillard sur le regard
 perte progressive sur la vue de loin
 hausse de la sensibilité aux lumières vives

Comment se prémunir

S’informer

La prise de conscience sur les dangers des rayons et leur méthode de dissémination est la première étape. Il faut ensuite surveiller les indicateurs relayés par les médias, et notamment l’échelle de l’indice des UV. Cette dernière intègre les différents niveaux de rayonnements :

  • Indice 1 à 2 : port des lunettes de soleil recommandé
  • Indice 3 à 5 : application d’un écran solaire de moyenne protection
  • Indice 6 à 7 : application d’un écran solaire de forte protection, limiter les sorties aux heures de faible rayonnement
  • Indice 8 à 10 : exposition déconseillé, application d’un écran solaire de très forte protection et couverture intégrale de la peau
  • Indice 11 et plus : exposition fortement déconseillée, risques de brûlures importants

S’équiper

Vous pouvez protéger vos yeux avec deux types d’accessoires : les chapeaux et les lunettes.
Les chapeaux et casquettes vous permettront de ne pas exposer directement vos yeux aux rayons du soleil.
Les lunettes de soleil sont indispensables dès que la présence d’UV est avérée, il est important de choisir un modèle disposant de la certification CE. Par ailleurs, l’indice Eye-Sun Protection Factor est également un gage de fiabilité pour s’assurer de l’acquisition d’un modèle de lunette qui filtre efficacement les ultraviolets.

À noter pour les individus ayant une déficience visuelle qu’il est possible d’adapter les lunettes solaires à la vue. Cette pratique est réalisée sur demande à votre opticien de quartier ou en envoyant votre ordonnance en ligne pour les sites spécialisés (Optic 2000, Chez Mike, Alain Afflelou).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.