Pourquoi est-il nécessaire d’installer des défibrillateurs cardiaques dans les lieux publics ?

 

Il est aujourd’hui obligatoire d’équiper les lieux publics les plus fréquentés de défibrillateurs. La législation et les nombreuses campagnes concernant l’utilisation de ce type d’appareil sont destinées à réduire le taux de mortalité encore trop élevé dû aux problèmes cardiaques, ces derniers se passant souvent dans des endroits ouverts au public.

Il est encore difficile de convaincre certaines personnes de la nécessité de ces mesures, pourtant, avoir un défibrillateur à portée de main dans le cas d’une attaque cardiaque est très important.

Une facilité d’utilisation

Si le témoin d’une crise cardiaque est tenu par la loi de porter secours à la victime, peu de personnes connaissent les gestes à effectuer pour un massage cardiaque. Le défibrillateur est l’appareil à utiliser en cas d’arrêt cardiaque le plus facile à utiliser pour une personne non formée. En effet, elle aura simplement à le démarrer après avoir mis en place les électrodes. Pour encore plus d’efficacité, les défibrillateurs modernes sont capables de guider verbalement les témoins dans leurs gestes. De ce fait, son utilisation ne requiert pas l’arrivée de secouristes professionnels, toute personne à proximité de la victime peut lui venir en aide. Or, plus une victime recevra de l’aide rapidement, plus ses chances de survie seront grandes.

Des statistiques alarmantes

Chaque année, 40 000 personnes meurent des suites d’un arrêt cardiaque en France. Or, 5 000 d’entre elles pourraient être sauvées grâce à la simple présence d’un défibrillateur à proximité. Il semble ainsi primordial d’installer des défibrillateurs dans les lieux publics. Il faudra toutefois que la défibrillation soit appliquée dans les premiers instants après la crise et que l’appareil soit suffisamment performant.

Un appareil peu onéreux

L’argument économique évoqué par certains pour ne pas s’équiper de défibrillateurs n’est pas valable du simple fait que l’appareil est relativement abordable. Le prix ne devrait en aucun cas constituer un obstacle à son acquisition. De plus, de nombreux modèles sont disponibles chez des professionnels. Une large gamme s’adaptant à tous les budgets allant des modèles complètement automatiques aux semi-automatiques, l’idéal étant un modèle automatique. Il est également possible de louer ce type d’appareil auprès de ces professionnels.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.7/10 (3 votes cast)
Pourquoi est-il nécessaire d'installer des défibrillateurs cardiaques dans les lieux publics ?, 7.7 out of 10 based on 3 ratings
This entry was posted in Informations pratiques and tagged . Bookmark the permalink.