Mieux comprendre la surdité pour trouver des solutions adaptées

D’habitude, on associe l’oreille au travail d’audition chez une personne saine de corps et d’esprit. Mais il faut également tenir compte de ses autres capacités, comme celle d’alimenter notre cerveau par des sons. Ou bien l’équilibration, un rôle primordial que l’oreille interne effectue pour aider l’homme à marcher. Au vu de ces avantages multiples, il convient de prendre en compte l’existence de plusieurs pathologies pouvant affecter cet organe.

Connaitre les différentes sortes de surdité

On connait deux types de problèmes d’audition : la surdité de perception et la surdité de transmission. Le premier, souvent héréditaire ou une conséquence de maladies de type méningite, survient quand la partie interne de l’oreille, plus précisément le nerf auditif, est affectée. Aucun traitement n’est pour le moment possible pour l’atteinte sensorielle. Il est impossible de s’en défaire. La surdité de transmission quant à elle est une pathologie pouvant toucher l’oreille externe, celle qui s’occupe de la transmission du son, et l’oreille moyenne. Elle se manifeste par des maladies comme le bouchon de cérumen, l’otite de baignade, la perforation du tympan… Bonne nouvelle, ce genre de surdité est curable. Plus de renseignement ici : http://www.audioboutik.fr/mieux-comprendre-surdite/ !

patient-docteur-audition

La bonne attitude face à la surdité

À défaut d’une bonne ouïe, il arrive que nous peinions à nous mettre à l’aise dans le milieu où nous évoluons. Quand la perte auditive survient dans l’exécution de nos rôles au sein de la société, nous aurons du mal à faire des échanges avec autrui. Il deviendra difficile de comprendre et de s’intégrer aux différentes conversations. Ce qui entraînera logiquement de la frustration non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour ses interlocuteurs qui trouveront impossible l’établissement de contact. Pour faire face à cette contrariété, il y a lieu de distinguer la perte auditive légère et celle dite sévère. Voici quelques maladies courantes pouvant affecter les oreilles : otite, presbyacousie, acouphènes, perforation du tympan, otospongiose… La prévention fait partie des meilleurs réflexes pour faire face à la surdité. Une fois qu’elle est prononcée, l’appareillage auditif devient une issue incontournable.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.