L’oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls est un instrument qui permet de mesurer de façon rapide la saturation de l’hémoglobine artérielle en oxygène et de détecter d’éventuelles complications. Matériel de plus en plus utilisé par les professionnels de la santé, de par sa simplicité et ses performances, certains doutes demeurent néanmoins sur les mesures et résultats qu’il donne.Comment fonctionne oxymètre de pouls et peut-on se fier à l'oxymètre de pouls ?

Comment fonctionne-t-il ?

L’oxymètre est composé de 2 parties : – le capteur généralement sous forme de doigtier ou de pince à doigts ou de bandes collantes, etc. Il contient deux diodes émettant deux faisceaux de lumière rouge et infrarouge, permettant de déduire la saturation pulsée en oxygène (SpO2) grâce aux atomes de fer accrochés à l’hémoglobine. C’est pour cela que l’oxymètre est souvent fixé à une extrémité (doigt, lobe de l’oreille ou orteil) ; – le moniteur qui permet le réglage de la mesure de la SpO2, fixe les limites d’alarme et affiche la courbe de l’onde pulsatile disponible sur certains modèles d’oxymètre.

Peut-on se fier à l’oxymètre de pouls ?

La nécessité de percevoir un signal pulsatile peut faire douter du résultat donné par l’appareil car lorsque le patient est en arrêt circulatoire ou dans une situation où le sang circule mal là où est placé le capteur l’appareil ne fonctionne pas ou fonctionne mal: comme par exemples, les cas de vasoconstriction, bas débit sanguin, ou hypothermie, etc. Le vernis à ongle peut également fausser la mesure; ou encore, une intoxication au monoxyde de carbone. L’appareil dans ce cas ne distingue pas l’hémoglobine intoxiquée ou non. Pour rendre plus fiable les résultats de l’oxymètre, des experts ont fixé une norme qui permet aujourd’hui de ne plus douter de la fiabilité de l’appareil. Des points liés notamment à la SpO2 minimale acceptable pour une utilisation sûre et efficace. Cette norme 8061-2-61, mise à jour en 2011 avec ses implications affine les résultats de l’oxymètre et les rends plus fiables.

Comment choisir son oxymètre de pouls ?

Avant tout achat, vérifier que l’appareil répond à la norme 8061-2-61; comme ceux proposés par Médiprostore, la boutique de vente en ligne de matériel médical. Si non, s’assurer que l’inexactitude des résultats soit spécifiée par le fabricant et inférieure à 4% entre 70 et 99% de SpO2.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités, Informations pratiques. Bookmark the permalink.