Les bons gestes pour prendre soin de son système cardio-vasculaire

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la santé), les maladies du système cardio-vasculaire représentent la première cause de mortalité dans le monde. Elles touchent tout le monde (homme comme femme) et les plus courantes parmi elles sont l’AVC et l’infarctus. Par conséquent, il est important de prendre soin de son système cardio-vasculaire.

Comment prendre soin de son système cardio-vasculaire ?

L’alimentation joue un rôle important dans la santé de votre coeur. Par ailleurs, une consommation réduite de sel améliorera ainsi la santé de votre coeur ; car l’excès de sel est une cause de l’hypertension. Vous devez aussi éviter de consommer trop de matières grasses, car l’excès de cholestérol, de gras tans, de gras saturés favorise le risque cardio-vasculaire. Par conséquent, une grande consommation d’huile d’olive est recommandée ; car cette dernière favorise le bon fonctionnement du coeur, par conséquent, du système cardio-vasculaire. Il est aussi démontré que les individus qui souffrent des maladies telles que l’obésité, le surpoids, et bien d’autres ont plus de probabilité d’être atteints d’une maladie cardio-vasculaire. La consommation des légumes, d’antioxydants et d’autres nutriments est recommandée ; car ces derniers protègent le système cardio-vasculaire, réduisant ainsi le risque d’infarctus. Bien que la consommation d’un verre de vin soit conseillée pour la santé, il est tout de même important de modérer la consommation d’alcool. Il est aussi recommandé de faire des exercices de façon modérés et réguliers (par exemple, marcher au moins 1h par jour) ; car ces derniers agissent comme des vaccins contre les maladies cardio-vasculaires. En outre, ils permettent aussi de réduire le cholestérol, de combattre l’hypertension et bien plus encore.

Que faire en cas d’une maladie du système cardio-vasculaire ?

Les maladies du système cardio-vasculaire comme l’arrêt cardiaque par exemple surviennent généralement dans des situations d’urgence. Ces situations peuvent être soit des maladies, soit des accidents, et bien d’autres. Face à ce genre de situation, il est important de pratiquer des gestes de réanimation cardio-pulmonaire. Ces gestes peuvent être effectués soit à mains nues, soit à l’aide d’appareils ou de matériels. Ces appareils ou matériels peuvent être des défibrillateurs, des masques d’inhalation ou bouche-à-bouche, des cardio-pompes, etc. Pour ce qui est des défibrillateurs, cette marque de défibrillateurs est assez particulière et unique en son genre. Elle est simple d’utilisation et a une durée de vie assez longue. Par ailleurs l’appareil de défibrillation est considéré de loin comme étant le matériel de sauvetage le plus efficace qui puisse exister de nos jours.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.5/10 (2 votes cast)
Les bons gestes pour prendre soin de son système cardio-vasculaire, 5.5 out of 10 based on 2 ratings
This entry was posted in Informations pratiques and tagged , . Bookmark the permalink.