Le port d’une blouse médicale pour les infirmiers ou infirmières

Dans les hôpitaux, les cliniques ainsi que dans tous les autres centres hospitaliers, nous voyions toujours les infirmiers et les infirmières dans leur blouse médicale. Pouvant être de couleur blanc, bleu, rose, vert ou gris, le port de ses blouses est obligatoire. Il permet la protection aussi bien de l’infirmier que de ses patients.

Pour limiter les infections

Porter une blouse est obligatoire pour les infirmiers dans les hôpitaux. La couleur blanche est la plus recommandée pour être plus saine possible. Suivant une étude réalisée auprès de l’hôpital Shaare Zedek à Jérusalem, la blouse médicale réduirait la transmission d’infection entre le pharmacien, le patient et les visiteurs. Pendant cette étude, des prélèvements ont été faits sur les poches, les manches ainsi que les autres parties de la blouse. D’après les résultats de l’étude, une blouse sur deux contenait des germes bactériens. 40% des blouses contaminées contenaient des micros organisme pathogènes. Tandis que 10% détenaient des bactéries différentes.

Réduire ou freiner la contamination

L’étude a également révélé que les blouses des infirmiers étaient plus infectées que celles des médecins. Pour réduire l’infection, un changement journalier de la blouse médicale est recommandé. En effet, 29% des blouses médicales mis pendant deux jours successifs sont infectés. Et seulement 8% de celles qui sont changées par une fois par jour sont contaminées. Pour favoriser l’hygiène hospitalière donc, un changement de son uniforme par jour conviendrait. Certains chercheurs expliquent également que les blouses à manches courtes sont les plus pratiques pour réduire les transmissions. Mais dans ce cas, il est recommandé de laver les mains entre les visites d’un patient à un autre.

blog santé

Le choix de la blouse

Pour être à l’aise et libre de ses mouvements, il faudra choisir une blouse assez confortable. La blouse médicale doit donc être assez courte pour éviter les gênes provoquées par les blouses trop longues. Pour limiter les contaminations, les hôpitaux exigent également le port des pantalons médicaux. Il faut aussi qu’elle soit assez souple pour faciliter les mouvements. Une blouse avec un col V est généralement le plus confortable. Mais au-delà de tous ces côtés techniques, l’esthétique ne doit pas être négligée. La blouse et les uniformes des personnels de l’hôpital sont les premières choses que les patients voient. Ils reflètent l’image de l’hôpital.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.7/10 (7 votes cast)
Le port d'une blouse médicale pour les infirmiers ou infirmières, 3.7 out of 10 based on 7 ratings
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.