La télé-assistance pour une meilleure sécurité des séniors

Avec l’âge, l’efficacité des sens s’amoindrit au fil du temps. Les risques d’accident domestique laissant les personnes âgées seules augmentent de plus en plus. Afin de prévenir ces éventuels risques, le système de téléassistance a été mis en place. Ce service permet aux seniors de contacter une centrale d’écoute en cas de problème.

Télé-assistance, les conditions pour sa gratuité

Étant comprises parmi les personnes dites fragiles, les personnes âgées ont droit à un traitement particulier, surtout si elles habitent seules. Généralement gratuit, ce service d’écoute touche spécialement les personnes bénéficiaires d’une allocation compensatrice pour tierce personne ou d’une aide ménagère au titre de l’aide sociale ou une allocation personnalisée à domicile ou d’une prestation de compensation du handicap pour les personnes handicapées.

La télé-assistance est gratuite, du fait que son abonnement, les appareils à utiliser, le médaillon ou le bracelet d’appel au secours et l’accès au centre d’appel sont pris en charge par les collectivités locales ou le conseil général.

hands-578918_1280

La praticité de la télé-assistance

Ce système vise la sécurité du sénior qui en bénéficie. En effet, par simple pression sur un bouton, il pourra contacter une centrale d’écoute pour faire par de son problème à la personne au bout du fil. Cet équipement est composé d’un boitier muni du bouton qui est couplé au téléphone. La personne pourra également user d’une commande à distance grâce à un bracelet ou un médaillon. Une fois le signal enclenché, la centrale identifiera la personne et passera un appel pour lui demander ce qu’elle désire.

Cela relève souvent d’un simple conseil ou la demande d’un appel de la famille ou d’un médecin ou encore des secours. En cas de non-réponse de l’appel, les secours sont directement signalés par la centrale d’écoute pour une intervention d’urgence. De cette manière, les personnes âgées pourront toujours garder leurs propres habitudes sans être internées dans des centres et aussi suivre l’évolution de leur environnement sans crainte.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.