Implant dentaire : la solution des caries dentaires

L’implant dentaire devient une solution de plus en plus utilisée par les dentistes qui ont dû extraire une ou plusieurs de vos dents afin de vous permettre de retrouver un joli sourire. De quoi s’agit-il ? Dans quel cas est-il posé ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dévoile tout de ce soin dentaire !

Définition d’un implant dentaire

L’implant dentaire se définit comme une racine artificielle qui est mise à la place de la racine naturelle de la dent lorsque celle-ci n’a pas pu être sauvée et permet de soutenir une prothèse. Il joue en effet le rôle d’intermédiaire entre cette dernière et la mâchoire.

Sa pose est complexe et ne peut être réalisée que par un dentiste spécialisé dans ce domaine. Si vous avez besoin d’un implant dentaire à la Défense, le centre ADN est en mesure d’en assurer la pose et le suivi.

De manière concrète, l’implant se présente sous la forme d’une tige de métal qui peut mesurer 10 à 15 mm et est constitué de titane, un matériau qui est biocompatible ce qui évite tout risque de rejet.

Dans quel cas en poser un ?

Si l’implant dentaire est la solution pour retrouver un beau sourire comme expliqué sur astuce-sante.fr, il est posé dans des cas bien particuliers.

Lorsque vous avez une carie, si elle n’est pas soignée à temps, elle va détériorer votre dent de l’extérieur vers l’intérieur en terminant par les tissus. Il devient alors difficile pour votre dentiste de sauver votre dent. Il n’a alors parfois pas d’autres choix que de devoir la retirer.

Implant dentaire la solution des caries dentaires 1

C’est le cas le plus fréquent imposant la pose d’un implant dentaire mais ce n’est pas le seul. Il peut aussi remplacer une prothèse amovible ou empêcher cette dernière de bouger. Et, il est aussi préconisé dans le cas de certaines malformations comme l’agénésie dentaire qui se caractérise par une dentition incomplète qui peut être due à une prise de traitement ou à cause de facteurs génétiques.

Dans tous les cas où une dent est totalement absente, faire une pose d’implant dentaire à la Défense constitue la meilleure solution pour vous permettre de retrouver un joli sourire de manière durable.

Les avantages et inconvénients de ce soin dentaire

Si l’implant dentaire rencontre un vif succès c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Tout d’abord c’est une solution durable. En effet, il supporte toutes les forces de la mastication, se montre résistant au contact de la salive, de la gencive… ce qui lui confère une bonne durée de vie et fait qu’au final, il revient moins cher qu’un dentier que vous devrez remplacement plus régulièrement. De plis, il offre un taux de réussite très intéressant de l’ordre de 95 %.

Implant dentaire la solution des caries dentaires 2

Un autre avantage est qu’il remplace totalement la dent absente sans avoir à toucher les dents adjacentes qui sont ainsi parfaitement préservées.

Par ailleurs, il permet au patient de bénéficier d’un bon confort et il est aussi plus esthétique et fait plus naturel. Des aspects très importants pour vous sentir bien et oser sourire sans aucun complexe comme le met en avant cette page.

Enfin, d’un point de vue entretien, il n’en demande que peu si ce n’est une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Pour ce qui est des inconvénients, l’implant dentaire en présente peu à part le fait qu’il nécessite plusieurs interventions par votre dentiste puisque la vis sera placée dans votre mâchoire puis un temps de cicatrisation sera nécessaire avant de pouvoir poser la prothèse. Et, son prix est relativement élevé d’autant plus que c’est un soin qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.