Hypnose : tout savoir sur cette pratique

Définir l’hypnose n’est pas chose aisée mais pour faire simple, on pourrait dire que l’hypnose est un procédé qui vise à plonger le patient dans un état de calme profond à cheval entre l’éveil et le sommeil. Le but de l’hypnose est d’aider les personnes à se défaire de leur addiction à l’alcool, la cigarette, la drogue ou à perdre du poids et bien plus encore.

La personne plongée dans un état d’hypnose est complètement calme avec une sensation de relaxation profonde. L’hypnothérapeute aura recourt à ce procédé afin d’interagir avec l’inconscient du patient pour tenter de percer la source du problème que rencontre ce dernier. Grâce à l’hypnose, il est ainsi possible de déceler l’origine d’un traumatisme vécu par le patient pour ensuite tenter d’apporter une solution au problème d’addiction ou comportemental qui en résulte. Grâce à ce procédé, des hypnothérapeutes comme Guillaume Beulé, qui pratique l’hypnose à Rennes parviennent à améliorer la situation de leurs patients sur des problèmes émotionnels comme le stress, l’anxiété ou les phobies et sur des soucis de comportements comme la dépendance à l’alcool ou à la cigarette, etc.

A qui s’adresse l’hypnose ?

Depuis quelques temps, la pratique de l’hypnose est de plus en plus courante en psychothérapie. Il est indéniable que recourir à l’hypnose peut aider une personne à en finir avec les troubles qui le minent au quotidien. Nombreuses sont les personnes ayant réussi à se défaire d’une accoutumance à l’alcool, à arrêter de fumer la cigarette ou à diminuer leur stress et leurs angoisses. L’hypnose est également particulièrement efficace pour perdre ses kilos en trop. Il est également possibilité de recourir à l’hypnose lors de séances brèves de psychothérapie.

Dans quelle condition a lieu une séance d’hypnose ?

L’hypnose est divisée en deux grands courants dont l’une dite de « Freud » qui est axé sur la suggestion. L’hypnothérapeute va donner des indications précises à son patient afin de l’aider à guérir de son problème.

Le second courant « Ericksonien » s’oppose à celui de « Freud » car il ne s’agira pas de suggestion mais plutôt de solliciter une participation active du patient au cours de la séance. Au cours de la séance, le patient est plongé dans un état de relaxation profonde grâce à certaines questions qui lui sont posées pour accéder à son inconscient. Le thérapeute emmène le patient à découvrir quelles sont les causes de son mal être ou de sa dépendance et l’aide ensuite à solutionner son problème.

Combien coûte une séance d’hypnose ?

La séance d’hypnose est facturée en moyenne 50 à 90 euros pour une heure. En fonction du problème, vous pouvez avoir besoin de 4 à 5 séances pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé en recourant à cette méthode.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.