Quels sont les équipements à disposer pour un infirmier ?

Un infirmier se doit d’être bien équipé pour exercer son métier. Qu’il travaille à domicile ou en structure médicale, il est indispensable de disposer d’une instrumentation médicale complète. Sachant que c’est un métier à haute responsabilité puisqu’il veille au bien-être des malades, il est obligatoire d’être vigilant et rigoureux. Pour une bonne concrétisation de votre métier d’infirmier, voici donc les équipements que vous devez disposer.

stethoscope

Un matériel de diagnostic complet

Que vous effectuez libéralement ou dans un hôpital le métier d’infirmier, le matériel de diagnostic s’avère être un incontournable. Il est souvent constitué de plusieurs éléments obligatoires pour avoir plus d’informations sur l’état de santé d’un patient. Le stéthoscope reste sans doute un instrument très connu dans le secteur médical. Il sert à ausculter le patient. Un tensiomètre est indispensable pour contrôler la pression artérielle. Pour vous faciliter la tâche, il existe actuellement des tensiomètres électroniques en version brassard très pratique. Un oxymètre de pouls est également un outil important pour mesurer continuellement le taux d’oxygène circulant dans les artères et également le rythme cardiaque.

Tensiometre_électronique

Comme toujours, le thermomètre est obligatoire afin de mesurer avec précision la température du patient. Pour mesurer le taux de glucose dans le sang surtout pour les diabétiques, un lecteur de glycémie s’avère toujours utile. Avec l’évolution de la technologie, des appareils sophistiqués et intelligents sont commercialisés sur le marché. Vous n’aurez aucun souci à trouver ceux qui vous conviennent.

D’autres accessoires indispensables

Les infirmiers travaillant dans les hôpitaux n’ont pas besoin de disposer de tout le matériel pour soigner les malades. Déjà, tous les éléments sont déjà présents. Par contre pour les infirmiers exerçant en libéral, ils se doivent d’acquérir un matériel complet. En plus des outils cités précédemment, la possession d’autres instruments médicaux est de mise.Vous aurez également besoin de collecteurs d’aiguilles, gants d’examen, compresses, pansements, aiguilles à injection, désinfectants pour tous les matériels et encore du savon liquide bio comme sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/25-savons-liquides-naturels pour assurer l’hygiène des mains.

A part cela, d’autres instruments médicaux basiques sont à prendre en compte, notamment des ciseaux, garrots, pinces, rasoirs, matériels à plâtre, marqueurs, abaisse-langue, ampouliers et des récipients en plastique. Si vous travaillez dans un cabinet, vous devez vous assurer que les lieux où vous recevrez les patients soient bien accueillants, notamment avec un divan d’examen, des marchepieds et des guéridons. Comme tous les postes occupés dans le domaine du médical, le port d’un uniforme ou encore de vêtements professionnels est de rigueur. Tout dépendra du lieu de travail, mais il est possible de porter des tenues spécialisées, des pantalons, des tuniques ou encore des sabots. Pour faciliter le suivi de l’état du patient.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
Quels sont les équipements à disposer pour un infirmier ?, 8.0 out of 10 based on 1 rating
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.