Quelle durée d’études idéale pour devenir ostéopathe ? 3 ans ou 5 ans ?

Vous souhaitez suivre une formation en ostéopathie sur Paris ou ailleurs et vous vous demandez combien de temps dure la formation? Il existe trois filières pour suivre une formation d’ostéopathe. Chacune s’adresse à un public différent.

La formation en ostéopathie à temps plein en école privée

Pour pouvoir intégrer ce type de formation, tout ce que l’on vous demande c’est d’être titulaire d’un baccalauréat et d’être motivé, assidu et travailleur.

Il vaut mieux avoir envie de soigner les gens sans autre outil que ses mains et aimer le contact humain.

En général, on retrouve une majorité de lycéens ayant eu un bac scientifique, ce qui leur donne de solides bases en sciences. Mais en travaillant assidûment, les bacheliers des autres filières peuvent également réussir.

On trouve aussi beaucoup d’étudiants ayant échoué en première année de médecine ou au concours pour devenir kinésithérapeute. Il est également possible pour des étudiants en licence de biologie d’intégrer cette filière.

Enfin, on trouve des adultes en reconversion professionnelle.

À temps plein, la durée d’une formation sérieuse en ostéopathie dure entre 5 et 6 ans, cela dépend des écoles. Pour que la formation soit valable, l’étudiant doit suivre 5 000 heures de cours. Attention, il existe des formations fantaisistes qui proposent des formations ne durant que quelques semaines.

Les études sont réparties en 3 cycles.

Le premier cycle s’étale sur les deux premières années. Il est essentiellement théorique et porte sur des matières qui permettent à l’étudiant d’acquérir des connaissances médicales en anatomie, physiologie, biomécanique…

En fonction des écoles, le passage de la théorie à la pratique ne se fait pas au même moment. Des exercices pratiques sont souvent rapidement mis en place.

Les 3ème et 4ème année constituent le second cycle. L’étude porte surtout sur l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne.

Les étudiants pratiquent beaucoup entre eux en alternant entre le rôle de praticien et celui de patient. Ils commencent à faire des stages dans des cabinets ou en milieu hospitalier.

Enfin, la 5e année est surtout pratique. Les étudiants prennent de plus en plus en charge des patients et gèrent une consultation dans sa globalité, tout en étant surveillés par des professionnels.

Certaines écoles proposent une 6e année qui permet d’approfondir ou de découvrir d’autres techniques et de se consacrer à la rédaction du mémoire.

Le principal inconvénient de la formation à temps plein est son coût. Pour une année, il faut payer entre 6 000 et 10 000 €. À moins d’être aidé par la famille, l’étudiant doit soit contracter un emprunt, soit travailler en plus de ses études. Ce qui n’est pas toujours simple.

La formation à temps partiel

Cette filière ne s’adresse qu’à des professionnels de santé comme des kinés, des infirmiers ou des médecins. Ils ont déjà acquis les bases enseignées durant le 1er cycle de la formation à temps complet.

La formation se déroule alors pendant des week-ends ou des séminaires de 4 jours par mois pendant 5 ans.

Pour valider ces deux formations dans une école ostéopathe, l’étudiant doit passer un examen de fin d’études et soutenir un mémoire devant un jury national.

La formation universitaire

Elle ne s’adresse qu’aux médecins et est délivrée dans les facultés de médecine. La formation dure 2 ans à raison d’un week-end par mois.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.