Les différents matériels médicaux qu’un médecin doit avoir

Tous les jours, un médecin, surtout un généraliste, se trouve confronté à diverses situations. Effectivement, les patients qui consultent chez les médecins ont chacun leurs problèmes bien distincts. Chaque cas nécessite une intervention bien précise. Selon le type de maladie ou le degré de l’infection, le docteur définit le genre de traitement adapté au patient. Pour ce faire, il faut que le généraliste possède les matériels adéquats relatifs à chaque situation. Ses outils doivent également être de qualité. Après tout, que serait un bon médecin sans de bons matériels ?

matériel médical tensiomètre

Outils de consultation

Lorsqu’un patient entre dans un cabinet médical, il existe trois paramètres que le médecin doit toujours prendre en compte, quelle que soit la cause de la venue du malade. Effectivement, le docteur doit prendre le poids, la température et la tension artérielle du patient. Le troisième paramètre n’est pas requis pour les individus moins de 16 ans. Le poids mesuré à l’aide d’une balance permet au médecin d’effectuer la posologie du médicament à prescrire. En effet, pour qu’un remède agisse, il existe une valeur minimale appelée seuil qui doit être atteinte.

Alors, le dosage d’un traitement pour une personne de 40 kg diffèrera de celui d’une personne de 80 kg. Le thermomètre, utilisé pour évaluer le niveau de la température d’un patient, sert à savoir la présence ou non de fièvre sur le patient. Pour les adultes, mais surtout les personnes âgées, il demeure primordial de connaitre la valeur de sa pression artérielle avec un tensiomètre. Malgré le fait qu’il existe des symptômes pour reconnaitre que la tension d’un individu a baissé ou augmenté, il faut connaitre sa valeur exacte. De plus, il existe certains médicaments qu’un patient dont la pression artérielle est haute ne peut pas consommer, et vis versa.

Outils de soins

Le travail d’un généraliste englobe tous les paramètres de la médecine. Il réalise une première observation d’un cas. Pour les personnes avec un problème de poids, le médecin use d’une balance impédancemètre.

Cet outil permet de connaitre la valeur de la masse grasse d’une personne. Cela aide dans le traitement de la goutte, du diabète, et autres maladies reliées au surpoids. Pour désinfecter les plaies et les infections, le docteur utilise principalement de l’alcool ou de la Bétadine, des sparadraps, du coton, c’est-à-dire les équipements de premier secours. Il emploie également des seringues pour les vaccins et les injections. Dans son intervention, le médecin doit préserver la propreté et l’intégrité de ses appareils de soin.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
Les différents matériels médicaux qu’un médecin doit avoir, 10.0 out of 10 based on 1 rating
This entry was posted in Généralités, Informations pratiques. Bookmark the permalink.