Pourquoi les délais pour obtenir un rendez-vous médical s’allongent

Quel que soit le département où vous vivez, les chiffres sont éloquents, le nombre de médecins, généralistes et spécialistes, qui exercent en cabinet libéral est en chute libre. En dix ans le nombre d’ORL a baissé de 9 %, celui des généralistes de 8% et celui des dermatologues de 7%. Ce sont presque toutes les spécialités qui sont touchées par ce phénomène.

Il y a donc de plus en plus de zones qui sont considérées comme des déserts médicaux, c’est-à-dire que l’offre y est largement insuffisante par rapport aux besoins de la population. Résultat, vous pouvez avoir des délais de plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour certaines spécialités, avant d’obtenir un rendez-vous. La palme revient aux ophtalmologistes qui affichent sur l’ensemble du territoire un délai moyen d’attente de 109 jours.

Les jeunes diplômés préfèrent être salariés

La principale raison de cette situation quelque peu inquiétante, c’est que les jeunes diplômés se tournent plus volontiers vers des postes salariés dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques) afin de privilégier la sécurité de l’emploi et des conditions de travail confortables.

Certaines municipalités n’hésitent pas à proposer des conditions particulièrement avantageuses aux jeunes médecins qui voudraient s’installer sur leur commune, mais cela relève d’initiatives éparses et n’est pas toujours suffisant. La médecine libérale souffre d’un réel déficit d’intérêt et beaucoup de Français n’ont plus un accès aisé aux soins à proximité de chez eux.

Découvrez la conciergerie médicale

Autre conséquence de la baisse du nombre de médecins, les services d’urgence ne sont plus assurés, surtout depuis que leur fonctionnement a été revu en 2002 pour passer au volontariat. Mais alors, comment faire lorsque l’on a besoin de trouver un médecin de garde ou que l’on souhaite obtenir un rendez-vous médical sans devoir attendre un mois ?

Afin de répondre à cette question est apparu sur internet un nouveau genre de service baptisé conciergerie médicale. Connectez-vous à l’adresse https://le-guide-sante.pro/ pour en savoir plus et découvrir comment simplifier vos prises de rendez-vous.

Des opérateurs sont à votre écoute et font leur maximum pour satisfaire vos besoins. Il y a fort à parier que ce type de service devrait se développer dans les années à venir pour faire face à la constante diminution des effectifs de praticiens exerçant en libéral.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.