Cure thermale : se sentir bien dans son corps naturellement

Une cure thermale est un traitement suivi dans une station thermale. Un médecin généraliste ou spécialiste prescrit la cure pour une durée de trois semaines au patient subissant des affections par les eaux minérales et leurs produits dérivés. Cet article explique en quoi consiste la cure thermale et quels sont ses bienfaits.

Définition d’une cure thermale

Le traitement médical d’une cure thermale nécessite l’utilisation de l’eau de source naturellement chaude et riche en minéraux provenant de régions montagneuses. Au cours de la cure, le spécialiste a recours également à l’application de la boue et des gaz thermaux. La prescription de l’eau dépend des troubles que rencontre le patient, elle peut être réalisée en hydrothérapie externe, en interne et en cure de boisson d’eau minérale. Quelquefois, le médecin peut associer les soins à la kinésithérapie. La cure thermale permet au patient de sentir de nouveau bien dans votre peau et d’envisager un quotidien meilleur !

Les types de cures thermales

Il existe deux types de cures thermales selon votre situation. D’une part, le médecin peut prescrire la cure thermale conventionnelle de 18 jours au patient. En étant prise en charge par l’assurance maladie, elle offre un avantage de plus au malade. D’autre part, les personnes souhaitant profiter des bienfaits de l’eau thermale peuvent opter pour la cure thermale libre. Ce type de cure ne nécessite pas la prescription d’un médecin, il s’agit tout simplement de soins relaxants et revitalisants pour soulager et soigner les affections. Par contre, elle ne bénéficie pas de prise en charge par la sécurité sociale. Les frais inhérents à une cure thermale seront donc entièrement à votre charge. A vous de voir !

Les bienfaits des cures thermales

D’après de nombreuses études effectuées concernant les cures thermales, son efficacité a été bien prouvée. En effet, les traitements notamment les cures thermales de Néris sont un excellent palliatif pour une meilleure absorption de médicaments. D’après l’étude Thermathrose, il s’avère que les cures atténuent la douleur des souffrants d’arthrose du genou au bout de 6 mois. Par ailleurs, la recherche Maâthermes a réalisé la grande efficacité et même sans effets secondaires de la cure thermale de 3 semaines pour les patients en surpoids. Bref, les cures thermales ont de nombreuses vertus pour le soin et le traitement des personnes atteintes d’affections diverses. En résumé, elles sont bénéfiques pour tout le monde et soignent beaucoup de maux du quotidien !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.