Cardio : comment bien doser ses efforts ?

Généralement, il y a 3 plages d’entrainement pour le cardio, l’effort faible, moyen et l’intensif. Sur ce, avant de courir ou de faire des exercices cardiaques, doser vos efforts pour éviter tout risque d’accident est fortement conseillé. Voici quelques conseils pour vous aider.

La spécificité des efforts

La spécificité des fréquences cardiaques est un effort rationnel indiscutable. Votre corps doit impérativement s’adapter de manière spécifique à l’activité physique dont vous pratiquez. En effet, si vous avez prévu dans vos efforts d’améliorer votre corps pour être plus physique, vous devez augmenter peu à peu votre endurance cardiovasculaire. Pour ce faire, la pratique des activités aérobiques est recommandée.

Le sportif débutant ne connait pas encore sa capacité physique et il est presque en survitesse ou en surperformance. Tout joggeur souhaite courir plus vite alors qu’il y a des séances consistant à faire battre son cœur. De ce fait, il est nécessaire de pratiquer des activités physiques à basse intensité cardiaque comme la marche à pied. Après la pratique, vous vous situez dans l’effort cardio à respecter. Pour la détermination de la fréquence cardiaque en simultané, faire son choix de cardiofréquencemètre sera un atout à ne pas négliger.

La surcharge

Pour l’augmentation de vos efforts en cardio, il est recommandé d’en faire plus que vous aviez l’habitude de pratiquer. Augmenter la charge signifie faire travailler votre corps rudement. Cette technique s’appliquera sur l’intensité, la durée et la fréquence lors de vos activités physiques. Par exemple, si vous aviez adapté votre corps à 20 minutes de jogging par jour, le principe de surcharge des efforts pourrait prendre une autre tournure comme l’augmentation de la durée à 30 minutes par jour. Au bout de quelques jours, votre corps s’adaptera facilement à cette nouvelle charge tout en augmentant vos efforts en cardio.

La progression, l’ajustement, l’individualité et le maintien

Appliquer un principe de surcharge à votre effort cardio doit se faire impérativement de manière progressive et régulière. Il n’est pas conseillé de surmener vos muscles de manière excessive, car vous risquez d’abandonner la pratique. Concernant l’individualité, vous pourrez suivre un programme d’effort physique chez un groupe de personnes produisant les effets semblables à votre pratique, mais chacun aura sa propre allure. En effet, la réponse du corps dans l’effort physique varie d’une personne à une autre. Elle dépend également de plusieurs facteurs à savoir l’hérédité, le mode de vie et la morphologie.

À cette épreuve, vous serez l’unique entraîneur de vos efforts pour que l’application et l’adaptation de vos programmes puissent répondre à vos attentes de manière conforme. Si vous arriviez à maintenir vos activités physiques et fréquence cardiaque, c’est un signe que vous arriverez à augmenter vos efforts cardiaques dans la bonne voie. Il s’applique généralement lorsque vous avez réussi les épreuves dans votre objectif. Il vous permet également de faire moins d’efforts au niveau de l’intensité et la durée pour maintenir les acquis. Bref, pour une meilleure pratique des activités cardiaques, faire appel à un professionnel ou utiliser des matériels adéquats sera un atout pour votre santé.

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