Comment bien choisir un dentiste ?

Vous êtes à la recherche d’un bon dentiste ? Vous n’avez aucune connaissance dentaire spécifique ? Il n’est pas toujours évident de choisir un bon dentiste. Mais il existe des moyens qui vous permettent de faire votre choix. Les quelques paragraphes qui suivent vous indiquent comment trouver la perle rare parmi les dentistes qui existent.

Vérifiez ses compétences

Avant toutes choses un bon dentiste possède à la fois des qualifications professionnelles et des diplômes exigés pour pouvoir exercer. Optez uniquement pour un cabinet dentaire reconnu. Cela garantit le sérieux du dentiste. Pour vous donner une idée de ses compétences, ce dernier peut vous expliquer à l’aide de photos ou de dessins des cas qu’il a déjà traités. Vous pouvez aussi consulter le site internet du cabinet dentaire pour connaître les qualifications de ses experts. Si vous avez du mal à déterminer les compétences du spécialiste, utilisez la méthode du bouche-à-oreille. Demandez autour de vous, auprès de vos amis ou de vos collègues. Ils peuvent vous donner une bonne adresse. Si un dentiste est incompétent, les patients ayant eu affaire à lui vous le feront savoir. Au contraire, s’il est à l’écoute de ses patients, s’il sait leur expliquer clairement les choses, ceux-ci vous le feront aussi savoir. Toutefois, gardez à l’esprit que chaque patient a son vécu et son propre jugement par rapport à ses expériences passées. Et faîtes bien attention. Un cabinet luxueux ne signifie pas toujours pas qu’un dentiste est compétent. Ne vous fiez pas à ce critère.

Soyez attentif à l’hygiène

Chez un dentiste, l’hygiène doit être primordiale. Ainsi, prenez le temps de vérifier l’état général du cabinet dentaire. Est-il vieillissant ? Ou est-il à la pointe de l’offre technologique moderne ? Le mobilier et le crachoir sont-ils propres ? Après chaque intervention, l’équipe de soins doit obligatoirement se laver la main avec un savon antiseptique. Pendant les soins, le spécialiste doit porter des gants, des masques médicaux, et des lunettes de protection. La zone opérationnelle du cabinet dentaire doit être tout particulièrement désinfectée, car elle est plus sujette à la contamination biologique. Observez aussi votre chirurgien-dentiste. Porte-t-il une blouse sale ? N’oubliez pas que des conditions d’hygiène respectées peuvent favoriser certaines maladies graves comme les hépatites ou le Sida. Au cas où vous remarquez qu’un cabinet dentaire est peu soucieux de l’hygiène, fuyez.

Un bon dentiste affiche ses prix

La législation française exige que le cabinet dentaire affiche un certain nombre d’informations. Outre l’affichage obligatoire à destination des salariés, un affichage est aussi obligatoire à destination des patients. Dans la salle d’attente, vous devez voir les tarifs des honoraires pratiqués par le chirurgien-dentiste et le tarif de remboursement par l’Assurance Maladie.  Ainsi, si vous comptez par exemple avoir recours à un traitement invisalign Marseille ou à l’implant dentaire, vous devrez connaître le coût exact de ce type de traitement selon la complexité de votre cas. A noter que l’absence de cet affichage peut être sanctionnée. Le tarif diffère d’un cabinet dentaire à un autre.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.