Aider les autres avec la gestalt thérapie

La gestalt thérapie est une approche de la psychanalyse différente de celle pratiquée communément. Alors que la version freudienne axe les séances sur le pourquoi des traumatismes, Fritz Perls axera plutôt ses recherches sur le comment vivre avec les traumatismes.

Comme l’a dit l’écrivain Henry Drummond,  » le bonheur c’est de donner et d’aider les autres ». C’est dans cette démarche que se pratique la gestalt thérapie.

Présentation de la gestalt

Rien ne sert de remuer le passé, il faut savoir aller de l’avant. Et avec la gestalt, vous êtes assuré d’atteindre ce résultat. Contrairement à Freud, Perls a pensé à une analyse moins profonde en s’occupant de ce qui apparait à la surface des situations.

Cette version de la psychothérapie permet le développement de la forme émergente dans le ici et maintenant, dans le je-tu. Si le patient tente une fuite dans le futur ou le passé, cela est perçu comme une résistance à la rencontre en cours.

Cette thérapie se concentre beaucoup plus sur le non verbal que sur le verbal car le non verbal est moins sujet à la tromperie. C’est pourquoi les séances sont également ponctuées d’exercices créatifs.

Principes de bases de la thérapie gestalt

En pratiquant la gestalt, le thérapeute n’est pas là pour expliquer les choses à son patient mais, au contraire, pour lui donner la possibilité de comprendre et de découvrir par lui-même.

Tenter d’interpréter les propos du patient est une erreur à éviter en gestalt car cela laisserait penser au patient que le thérapeute est à même de mieux comprendre le patient que lui même. En agissant ainsi, le thérapeute empêcherait le patient de se découvrir par ses propres efforts. Le patient doit être capable de découvrir ses propres valeurs, son propre style pour être en paix avec lui-même. Ces principes de base permettent au patient de développer son mieux être au fil des séances et d’être en paix avec ses traumatismes en terminant son parcours thérapeutique.

La gestalt en guise de thérapie familiale

La thérapie Gestalt est utile pour toutes les situations. Vous pouvez suivre une formation à la gestalt, celle-ci est notamment proposée par gestalt.fr. Il peut y avoir des séances individuelles, en couple et en famille. Les objectifs, dans ces deux derniers cas, sont de mieux comprendre la relation de couple, de mieux gérer les conflits de couple ou familiaux. Elle apprend également à mieux communiquer avec l’entourage, tout en étant compris et entendu.

La thérapie familiale dure environ une heure. Le thérapeute travaillera en fonction de la dynamique familiale.

Le premier rendez-vous fera office de prise de contact entre la famille et le thérapeute.

Chaque membre de la famille qui assistera aux séances explique les raisons de sa présence, et le thérapeute explique sa manière de travailler.

Ainsi, une grande confiance se créera pour le bon déroulement des prochaines séances. Durant les séances, des exercices peuvent être mis en place dans le but que chacun comprenne l’autre.

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