Aperçu sur la formation du métier d’assistante dentaire

L’assistante dentaire est généralement connue comme un professionnel destiné à aider un médecin chirurgien dentiste dans l’accomplissement de son travail journalier. En principe, cette personne doit être issue d’une école de formation aux métiers de santé et notamment avec une spécialisation en odontologie. Ses principales attributions s’apparentent aux soins des patients ainsi qu’à la charge de la bonne tenue des équipements nécessaires à la dentisterie. Afin d’expliquer tout cela en détail, voici justement un document qui illustre toutes les caractéristiques du métier d’assistant dentaire, en information.

Comment devenir une assistante dentaire ?

Tout d’abord, la condition primordiale pour pouvoir exercer ce métier c’est de suivre une formation d’assistante dentaire. En général, il existe aujourd’hui de nombreux établissements agréés qui peuvent proposer sur ce genre d’apprentissage. La durée des études peut durer jusqu’à 18 mois, mais cela dépend de la méthode pédagogique adoptée. Ensuite, la formation doit compléter au moins 636 heures soit 26 jours de travail qui se fait une fois par semaine. Cette durée est encore divisée en deux tranches telles que les 336 heures sont réservées à la théorie tandis que les 300 autres heures sont destinées pour la pratique en cabinet.

À la fin de la formation, l’apprenti est évalué par un jury spécialement constitué et reçoit une attestation de réussite lui permettant d’exercer effectivement le métier. La deuxième condition pour devenir assistante dentaire c’est également de répondre à des critères spécifiques. Par exemple, le travailleur doit disposer d’un brevet des collèges ou encore d’un niveau bac. Ensuite, le cours est accessible à partir de 18 ans et doit être pratiqué en alternance avec un emploi dans un cabinet dentaire. Cela veut donc dire que l’élève doit déjà être salarié d’un cabinet dentaire ou de stomatologie.

Quels sont les principaux rôles d’une assistante dentaire ?

L’assistante dentaire doit apprendre à installer les appareils nécessaires aux soins dentaires puisque c’est elle qui devra s’occuper de leur entretien au quotidien. À part cela, elle est aussi tenue d’assister les patients tout au long de l’intervention. Elle prépare les plateaux, installe le patient sur le fauteuil et effectue même des soins comme le pansement, l’amalgame, le ciment, etc. À la fin de chaque opération, l’assistante doit nettoyer et stériliser les matériaux afin que le chirurgien puisse en disposer immédiatement pour d’autres personnes.

Dans une certaine mesure, l’assistante dentaire peut également désigner la secrétaire ou la réceptionniste du cabinet. De ce fait, ses attributions se résument à répondre au téléphone, à noter les rendez-vous des patients ainsi qu’à gérer l’emploi du temps du médecin. En outre, c’est aussi elle qui est responsable de la tenue et du suivi des dossiers de chaque malade pour ensuite en informer le dentiste. En dernier lieu, l’assistante gère le stock des équipements de soin ainsi que des médicaments utilisés.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Informations pratiques. Bookmark the permalink.