Tout savoir sur le métier d’infirmière libérale

Exercer un métier qui ne permet pas de prendre ses propres décisions et de s’élargir ne convient pas toujours à tout le monde. Il n’est certes pas joyeux de rester cloitré dans une enceinte pendant 8 heures d’affilée ou plus. C’est par exemple le cas du métier d’infirmier. Mais celui-ci tend de plus en plus à devenir un métier plus libre.

Le métier d'infirmier ou d'infrimière

Le métier d’infirmière libérale : c’est quoi ?

L’infirmier ou infirmière libérale est considéré comme étant un entrepreneur indépendant exerçant son activité au sein d’une entreprise libérale donnée. Il est notamment nécessaire pour cette branche du métier d’avoir des notions de gestion et de comptabilité. Sinon, ils exercent le même genre de travail que les infirmiers classiques.

Il est cependant à noter que du point de vue rémunération, les infirmiers libéraux perçoivent un meilleur rendement chaque mois même s’il s’agit d’une activité non commerciale. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels sont attirés par le concept. En France entre autres on recense plus de 100 000 infirmiers libéraux.

Quels critères pour devenir infirmière libérale ?

Le métier d’infirmier libéral est soumis à plusieurs conditions. Ainsi, pour se livrer à cette activité, il est indispensable de se munir d’un diplôme d’État et de s’inscrire à l’Ordre national des infirmiers.

Du côté expérience professionnelle, le postulant doit avoir sur son actif au moins 2 ans de compétence en tant qu’IDE sur les 6 dernières années. Si le postulant a arrêté d’exercer pour une période avant la demande, 12 mois d’expériences professionnelles supplémentaires seront exigés. Ces dernières doivent impérativement acquises en hôpital, en clinique en centres de soins ou encore en association dans le genre des « Médecins sans frontières ».

Pour consulter une infirmière libérale à Bourg Saint Maurice, on peut par exemple opter pour le Pôle Santé. Il est à souligner que les soins infirmiers libéraux sont les mêmes offerts par des infirmiers classiques. Il n’y a donc pas d’inquiétude à se faire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (3 votes cast)
Tout savoir sur le métier d’infirmière libérale, 8.0 out of 10 based on 3 ratings
This entry was posted in Généralités, Informations pratiques. Bookmark the permalink.