Recrutement médecin : comment trouver son poste ?

C’est un problème depuis quelques années en France. Certains secteurs ont beaucoup trop de médecins alors que d’autres en manquent cruellement. Pour lutter contre cela, certains acteurs se mobilisent.

La France, un désert médical ?

Force est de la constater, nous ne sommes pas tous égaux face à la médecine. Si vous habitez Paris, Marseille ou Strasbourg, vous avez pléthore de choix quant aux docteurs à votre disposition, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Mais en plein centre de la Creuse ou de la Corrèze, si vous trouvez un médecin, on peut parfois considérer que vous êtes chanceux. Quelle en est la cause ? Une seule réponse : le recrutement des médecins.

Outre la répartition entre les différentes spécialités médicales (qui peuvent faire baisser le taux de docteurs généralistes pour 1000 habitants), l’un des problèmes en France est lié à une mauvaise distribution géographique dont la conséquence immédiate est la désertification de certaines contrées d’un point de vue de la santé – mais aussi pour tout ce qui concerne les petits commerces et les administrations publiques (écoles ou postes par exemple).

Un véritable enjeu de santé publique qui a, comme l’affirme le Huffington Post, des conséquences politiques. Des administrés mécontents, des médecins qui ne trouvent pas de successeurs, des élus locaux qui voient leur territoire se dépeupler faute d’un manque de services – ou à leur inaccessibilité.

médecin

Comment s’opère le recrutement des médecins ? Tout simplement. Vous êtes diplômé et vous décidez si vous vous installez à Lille ou Limoges… Pourquoi ? Parce que vous êtes originaire de la région, parce que dans cette zone, la clientèle est nombreuse, parce que vous préférez habiter dans un lieu où les services sont abondants plutôt que dans un village où l’achat d’une baguette peut se révéler être un véritable casse-tête.

L’une des solutions, c’est Internet… et notamment sur ce site. P&P Conseil fonctionne comme une plateforme d’offres d’emploi, mais uniquement pour ce qui concerne les professions médicales. Ce site permet ainsi d’éviter les déserts médicaux.

Apporter de l’information aux professions médicales

Le recrutement des médecins s’avère tout aussi problématique que les autres professions. Comme tous les salariés, il faut savoir créer des liens entre l’offre et la demande pour fluidifier le marché – et ainsi éviter que certaines zones soient dépourvues de tout accès à la santé. Un défi que tente de relever P & P en proposant aux établissements de santé de publier leurs offres.

Il y est donc proposé deux espaces : l’un pour les clients, l’autre pour les candidats pour permettre, comme il se doit, la rencontre entre les deux. Vous y trouverez tous les postes disponibles, de l’anesthésie-réanimation à l’ophtalmologie, en passant par la pneumologie et la gériatrie, sans oublier les infirmières et les médecins généralistes.

médecin recrutement

Pour les candidats, vous pouvez facilement déposer votre CV. Pour les recruteurs, un gain de temps et surtout un processus sérieux pour trouver les meilleures compétences. Il est à noter que le site est en trois langues : le français, l’anglais et le roumain afin d’élargir le recrutement de médecins à un niveau européen. Pour parler chiffres, P & P représente 5000 candidats à l’échelle de l’Europe et 45 établissements de santé français.

Facile d’utilisation, clair et pédagogique, le site de P & P est bien sûr plus qu’un site. C’est clairement une plateforme d’intérêt public car disons-le tout de go, la santé est un droit humain pour chacun et chacune. Lutter contre la désertification médicale en proposant un outil qui profite à tout le monde, voilà peut-être ce que le web propose de mieux. N’hésitez donc pas, si vous êtes étudiant en médecine ou si en tant que docteur vous désirez changer de région, de vous y rendre.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités. Bookmark the permalink.