Mal de dos : les infirmiers conseillent le yoga

Le mot yoga signifie en français union du corps et de l’esprit. De la pratique du yoga, il s’agit en général d’une concentration effectuée sur les muscles et l’alignement musculaire suivant une posture adéquate. C’est cette pratique que conseillent les infirmiers pour le mal de dos.

La pratique du yoga

La conception du yoga

Yoga

Le yoga recharge le système nerveux et l’équilibrage du corps en passant par des postures reposantes. Au lieu de stimuler les muscles, l’idée en soi est de les calmer, ce qui leur permet de se détendre complètement.

La pratique du yoga

La pratique du yoga fait baisser la pression artérielle et le rythme cardiaque pour assouplir les articulations. Ainsi, il aide à garder le système endocrinien en échec et donne un coup de pouce au système immunitaire. Le yoga est adapté à tous les âges.

Le conseil des infirmiers

L’avantage du yoga sur les médicaments habituels

En effet, comme il s’agit d’une pratique et non de médicaments administrés au patient, les infirmiers conseillent le yoga pour lutter contre le mal de dos. S’ils conseillent cette pratique plutôt que l’utilisation des médicaments, c’est aussi parce que le yoga réduit la pression artérielle, encourage le soulagement du mal de dos, augmente l’équilibre et la souplesse, réhabilite les blessures et réduit la gravité des maux de tête. La pratique du yoga n’a pas d’effets secondaires comme les médicaments préparés chimiquement.

Quand faut-il pratiquer le yoga ?

Le yoga peut être pratiqué à tout moment, mais il est conseillé de le pratiquer en fin de journée à cause de la nature de détente du yoga réparatrice. Il s’agit d’un moyen idéal de détente et d’éviter le stress de la journée.

Comment pratiquer le yoga ?

La première manière de pratiquer le yoga

Mettez vos jambes contre un mur. Allongez-vous sur votre dos et vos fesses aussi près que possible. Maintenez votre arrière droit sur le mur. Tendez vos deux jambes pendant quelques minutes. Allongez-vous dans cette position pendant plusieurs minutes. Cette position étend doucement votre dos des jambes, soulage vos maux de dos, apaise les pieds fatigués et les jambes, sans oublier d’apaiser l’esprit.

Deuxième manière de pratiquer le yoga

Restez sur votre dos avec vos jambes le long du mur. Glissez vos pieds le long du mur vers votre aine. En même temps, tournez les pieds pour qu’il se fasse face l’un à l’autre tout en vous appuyant sur la plante des pieds. Autorisez les genoux à s’écarter et mettez les pieds près de l’aine de façon confortable.

Des cours chez vous

Vous n’êtes pas obligé de participer à des cours de yoga dans une salle, vous pouvez les suivre à domicile comme le montre la vidéo ci-dessous :

Que choisissez-vous ? Utilisez les médicaments onéreux et présentant d’éventuels effets secondaires ou le yoga décrit dans cet article ? Dans tous les cas, pour le mal du dos, les infirmiers vous conseillent le yoga, alors rapprochez-vous d’un professionnel.

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