Pourquoi effectuer un test de maternité ?

Grâce aux dernières avancées de la technologie et à l’émancipation de certains laboratoires, les tests de génétique sont aujourd’hui accessibles à tous.

Bien connu du public, le test de paternité (afin de retrouver le père biologique) est aujourd’hui très répandu.

Le test de maternité, quant à lui, mérite quelques éclairages :

Dans quels cas effectue-t-on un test de maternité ?

Ce test adn entre le géniteur féminin et l’enfant est demandé lorsqu’il y a un doute sur le lien de parenté. Ce doute peut subvenir en cas de suspicion d’échange de nourrisson à la naissance, en cas d’adoption (enfant à la recherche de sa mère ou inversement mère souhaitant retrouver un enfant), en cas de fécondation in vitro (donneuse d’ovules / d’ovocytes), ou simplement de séparation, perte de vue depuis une longue période de temps.

Il peut également être demandé de faire le test dans certains processus de naturalisation ou de regroupement familial.

Comment se déroule ce test adn de filiation ?

La méthode scientifique garante du test

L’adn représente le patrimoine génétique qui nous est donné par chacun de nos deux parents. Ainsi nous héritons d’une partie de l’adn de notre mère et d’une partie de l’adn de notre père. Cette combinaison fait de nous un être unique et différencié.

Lors du test adn, nous comparons ce que l’on appelle le « profil » génétique de chacune des deux personnes afin :

  • soit d’exclure la possibilité de filiation
  • soit de prouver la filiation grâce à une grande similarité

Ce profil génétique est construit à partir d’un certain nombre de marqueurs ADN. En effet, il serait fastidieux de séquencer l’intégralité du génome des deux participants au test. Etablir un profil à partir d’un nombre de marqueurs suffit à établir une preuve statistique : si un nombre important de marqueurs diffère, on pourra exclure à 100% le lien de parenté. Au contraire, lorsque la parenté est établie, elle l’est avec une grande précision, supérieure à 99%.

La réalisation du test : simplicité et efficacité

Malgré ce qu’un grand nombre de personnes considère, effectuer un prélèvement ADN n’a rien de compliqué, c’est au contraire très simple.

Nulle obligation de se rendre physiquement dans un laboratoire pour le faire, il suffit de disposer d’un kit ADN. Il vous est alors demandé de prélever un échantillon ( la salive ou les cellules de la joue). Pour ce faire, il suffit de frotter l’intérieur de votre joue avec l’écouvillon fourni. C’est un procédé complètement indolore.

Pour effectuer le test il faudra donc fournir un échantillon de l’enfant ainsi qu’un échantillon de la mère présumée. Cela implique l’acceptation des deux donneurs impliqués.

Les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire de test de maternité pour l’analyse adn, et le résultat vous sera fourni de manière confidentielle.

Il vous faut donc retenir qu’un test de maternité est simple à mettre en œuvre et rapide à analyser. Et que les raisons pour lesquelles vous avez besoin de l’effectuer sont tout à fait sérieuses et réelles.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités. Bookmark the permalink.