Dans quels cas utilise-t-on des surchaussures ?

Équipement obligatoire en salle propre, les surchaussures sont incontournables pour éviter toute contamination d’un lieu stérile par les pieds. Le choix des surchaussures et le protocole d’utilisation doivent respecter certaines normes pour en garantir l’efficacité. Dans quels cas utilise-t-on des surchaussures ? Trouvez la réponse, plus bas.

Quand et où utiliser des surchaussures ?

Également appelées couvre-chaussures, les surchaussures qu’on peut trouver chez des distributeurs comme Conformat, sont des chaussons à enfiler par-dessus les chaussures pour isoler ces dernières. Le port de surchaussures est incontournable dans les lieux stériles, appelés communément salles blanches. Les surchaussures de salle blanche contribuent à la préservation de l’endroit puisqu’elles enveloppent la totalité des chaussures et empêchent donc aux particules qui peuvent y être collées de se répandre.

Le port de surchaussures est obligatoire quand on pénètre dans les salles propres et ces dernières existent dans divers domaines :

  • Les industries agroalimentaires
  • Le secteur de la microélectronique
  • Les filières automobiles
  • Les industries spatiales
  • Les hôpitaux et établissements de santé

En tout cas, le port de surchaussures respecte un protocole spécifique et ces accessoires s’enfilent avant de pénétrer dans une salle propre.

surchaussures médical

Quel genre de surchaussures utiliser ?

Étant donné les enjeux des salles blanches, le choix des surchaussures est primordial parce que des produits de mauvaise qualité peuvent remettre en question la stérilité du lieu. Ainsi, seuls les équipements distribués par des professionnels agréés sont recommandés. Plusieurs paramètres doivent donc être rigoureusement respectés.

Premièrement, les surchaussures doivent couvrir l’ensemble des chaussures, mais pas uniquement la partie inférieure. Elles doivent aussi être entièrement étanches pour ne laisser filtrer aucune particule étrangère. Avec une ouverture serrée par un élastique, elles enveloppent fermement les chaussures et sont faciles à enfiler, que l’on porte des chaussures banales ou des chaussures règlementaires (en laboratoire par exemple)

Certaines surchaussures de salle blanche sont également dotées de semelles antidérapantes pour assurer le confort et la sécurité de l’utilisateur.

Quel impact sans les surchaussures ?

Comme tous les équipements vestimentaires destinés à optimiser la stérilité d’une salle blanche, les surchaussures servent de barrière aux différents composants pouvant nuire à cette stérilité. On peut donc s’attendre à de nombreux impacts graves si l’on s’introduit dans une zone stérile sans surchaussures ou avec des surchaussures qui ne respectent pas les normes.

En milieu hospitalier, le non respect du protocole d’entrée dans un bloc opératoire ou une autre zone stérile contamine le matériel et l’environnement. Et c’est ainsi qu’apparaissent les infections nosocomiales qui sont parfois au cœur de procès opposant patients et hôpitaux, comme ce fut le cas pour l’hôpital de Mayenne, récemment condamné par le tribunal administratif de Nantes à verser des dommages s’élevant à 490 000€. Plus d’infos ici.

Par ailleurs, le strict respect du protocole concernant le port de surchaussures est vital dans l’industrie spatiale, notamment sur les usines de conception de satellite. Pour garantir la fiabilité absolue et la durée de vie d’un tel matériel, tous les paramètres de stérilité à savoir la température, la propreté (particulaire, bactériologique et chimique), la pression et l’hygrométrie doivent être respectés. Le port de surchaussures est donc obligatoire.

Surchaussures, gants stériles, combinaisons stériles,  tapis de décontamination et de nombreux autres équipements sont obligatoires pour les salles propres et tout autre lieu stérile. De nombreux domaines sont concernés par cette stérilité et le port de ces accessoires fait tout simplement partie du protocole à suivre pour éviter toute contamination. Vous voulez en savoir plus sur les salles blanches et toutes les précautions à prendre pour cette catégorie d’endroit ? Cette page vous sera très utile.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités. Bookmark the permalink.