Aperçu sur les missions du gérontologue

La médecine se décline en plusieurs branches pour la prévention, le traitement et la découverte de nouvelles pathologies. De nombreuses spécialités ont aussi été créées pour l’accompagnement des patients qui souffrent  des troubles liés à une condition particulière. Les gérontologues ont par exemple pour mission principale de favoriser le bien-être des personnes âgées.

Le gérontologue : un personnel soignant au chevet des séniors

Les gens du troisième âge nécessitent des soins particuliers. À cause de leur vieillesse, leur système immunitaire est bien plus fragile. De plus, les services hospitaliers ne sont pas toujours adaptés à leurs conditions. Les longues files d’attente pour consulter un médecin ne leur conviennent plus. En outre, les pathologies dont ils sont atteints doivent être traitées de manière différente.

Pour préserver leur bien-être, de nombreux hôpitaux ont créé un service de gériatrie. Les praticiens affiliés à ce département sont appelés des gériatres ou des gérontologues. Ce personnel soignant  qui se charge de la prise en charge des séniors intervient  la plupart du temps pour le traitement des maladies graves. Que cela soit pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer ou d’un cancer, ces spécialistes prodiguent de bons conseils aux  souffrants. Ils créent de véritables liens avec le patient pour le soutenir psychologiquement. Ce détail est déterminant pour la rémission des séniors malades.

Comment recruter un gériatre/gérontologue ?

Bien qu’il s’agisse d’une spécialisation assez récente, les gériatres sont assez demandés sur le marché. De ce fait, les cliniques privées sont encouragées à intégrer un gériatre ou un gérontologue. Dénicher des profils adaptés à ce poste n’est pas facile. De l’autre côté, les médecins formés éprouvent également de la difficulté à trouver des offres d’emploi de  gérontologues. Afin de régler ce problème, des entrepreneurs ont eu la bonne idée de mettre en relation les recruteurs et les praticiens à la recherche d’un emploi. À cet effet, ils ont créé un site spécifique. Le portail ressemble à une plateforme de recrutement classique, mais seulement pour le secteur médical. On peut y consulter de nombreuses annonces pour l’embauche de médecins de spécialisations variés. Des salons virtuels sont également  organisés pour pourvoir  un poste.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités. Bookmark the permalink.