Acouphène : Cause et Solutions

Les acouphènes peuvent se manifester à n’importe quel âge, bien qu’ils apparaissent la plupart du temps après 45 ans. Il faut bien noter la différence entre les acouphènes provenant de pathologies ou maladies, de celles provenant d’un trauma ou résultant d’un choc sonore.

L’acouphène, est un trouble auditif qui peut, à la longue, perturber votre quotidien et s’avérer insupportable.

Caractéristiques des acouphènes

Il s’agit de troubles auditifs se caractérisant par :

  • Des bourdonnements dans les oreilles
  • Des perceptions de sons aigus en permanence ou par intermittence
  • Des perceptions auditives de vos battements de cœur
  • Des bruits ou cliquetis perçus
  • Des maux de têtes

Causes des acouphènes

Les acouphènes peuvent toucher les personnes exposées à des bruits et provoquer des traumatismes à l’appareil auditif comme la surdité. Les personnes écoutant de la musique régulièrement et trop fort sont souvent sujet à des acouphènes, tout comme les personnes ne protégeant pas leurs oreilles (en milieu professionnel, concert ou autre environnement bruyant).

Enfin, des pathologies/maladies telles que la maladie de Ménière ou des Otites, peuvent également développer des troubles auditifs et notamment des acouphènes. L’inflammation liées à un traumatisme sonore ou physique peut également faire survenir des acouphènes.

Il peut également s’agir de spasme d’un muscle de l’oreille dans de rares cas.

Troubles auditifs causés par les acouphènes

Dans tous les cas, les acouphènes nous font entendre des bourdonnements et sifflements alors même que l’environnement autour de nous est silencieux ou non bruyant. Ces troubles auditifs sont en faites produits par le cerveau et il peut arriver que des acouphènes soient la cause de vertiges, voire de troubles auditifs sérieux influant fortement sur la qualité de vie, et l’audition au quotidien.

Mêmes si les acouphènes ne sont pas directement dangereux pour la santé, ils peuvent à la longue, provoquer des sautes d’humeur, des troubles de la concentration, de l’irritabilité ou encore dans de très rares cas influencer l’état psychique et amener à une dépression.

Fort heureusement, des solutions existent pour traiter les acouphènes, et dans la plupart des cas, une amélioration est nettement visible (plus de 90% du temps c’est le cas). Il est très important de rapidement déceler des symptômes pour pouvoir aller auprès d’un spécialiste et traiter les acouphènes pour ne pas connaitre de conséquences néfastes sur notre quotidien, et surtout bien protéger ses oreilles dans le cadre d’activité ou si on est en environnement bruyant, en portant des bouchons d’oreille ou en s’éloignant / limitant son exposition.

Les acouphènes agissant sur le cerveau, et lié aux muscles et nerfs auditifs, il est parfois recommandé de se tourner vers la sophrologie pour pouvoir remédier à ce mal, et surtout en prévention si les acouphènes commencent ou si ce sont des acouphènes.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de l’audition comme un médecin ORL ou à vous rendre dans un centre auditif près de chez vous.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
This entry was posted in Généralités. Bookmark the permalink.