Un infirmier…

07 mar 2009

Accroche-toi Brenda!

Publié par: Thomas Dans: Secourisme

Motif de départ: Difficulté respiratoire chez une femme de 92 ans, RPA (Résidence pour personnes âgées) Sainte-Marie du-Cœur-Sacrifié-de-Jésus

Arrivée: 21 heure. Une porte vitrée, un code. J’ai pas le code. Contre appel, ça sonne au standard, personne. Je le sais puisque le standard, il est à 5 mètres devant moi. Mais derrière la porte à code. Répondeur: “Résidence SMCSJ, bonjour, notre accueil est ouvert de 9h00 à 17h00, à bientôt”.

Petit coup de latte sur la porte, moyen coup de latte, gros coup de latte. Le gardien arrive, ouvre la porte.

- Oui?
- Oui, c’est les secours, on vient voir Madame Truc.
- Quelle chambre?
- C’est drôle, j’allais vous poser la même question.

Finalement, c’est chambre 206. Devant la chambre, une blouse blanche:

- Ah, vous venez pour Mme Truc, il faut l’emmener à l’hôpital, elle crache du sang et elle dit qu’elle étouffe.
- Vous pouvez allumer la lumière?

-Clic-

- … Mais, heu… elle est morte la dame, là…

- Ah ben non, tout à l’heure elle m’a dit qu’elle avait du mal à respirer, même qu’elle crachait du sang.
- Oui, mais là elle est morte, là.
Un pouls carotidien, quand même, on est professionnels oui ou non?

Le problème, c’est qu’elle n’est pas morte. En tout cas, officiellement elle n’est pas morte. Parce que pour moi, secouriste, quelqu’un de mort, il est au choix tout raide, décapité, décomposé. Sinon, non.

Or Madame Truc est toute molle, sa tête est bien accrochée et ça ne sent rien d’autre que l’ECU. ECU, c’est Eau de Cologne / Urine, un grand classique de la large gamme olfactive hospitalière.

Donc, elle n’est pas morte. Donc elle est en arrêt. Depuis un temps laaaargement indéterminé, à 92 ans. Mais on s’en fout.

Hop hop hop, les gars, par terre la vieille, on a une vie à sauver, yeah.  On arrache la chemise de nuit, on masse, on ventile, on pose le DSA. Allez, respire, respire! On la perd, charge à 200! Accroche-toi, Brenda!

Moi, je me casse appeler la régulation du SAMU pour arrêter la blague.

- Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas [Flûte de Pan] Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas [Flûte de Pan] Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas [Flûte de Pan] Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas [Flûte de Pan] Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas [Flûte de Pan] Vous avez demandé le SAMU, ne quittez pas [Flûte de Pan]

- La régulation.
- Ouais, c’est Thomas sur Belette (on a des indicatifs à la con). La dame est en arrêt.
- OK je t’envoie un SMUR
- Nan, mais sérieusement, elle a 92 ans, elle est surmorte, ne m’envoie pas un SMUR.
- SOS médecins a 1h30 de délai, et encore, s’ils veulent bien partir pour un certificat de décès. Je t’envoie un camion.
- Eh, franchement, entre nous, on peut pas arrêter, là?
- Non, je t’envoie un camion.

Quand on a vingt minutes à tuer (hu hu hu) avant l’arrivée d’un moyen médicalisé qui ne servira à rien, qu’est-ce qu’on fait? Eh bien on s’entraîne. « Tiens, subluxe-la avec ton petit doigt » , « vas-y, moins fort » , « qui n’est pas encore passé à la ventilation? »  Le tout avec un défibrillateur qui s’obstine à répéter « Analyse du rythme cardiaque en cours, pas de choc indiqué » Tu m’étonnes.

Quand l’équipe médicale arrive, Madame Truc peut enfin regagner le lit qu’elle n’aurait jamais dû quitter. Ah ben non, l’externe n’a jamais intubé. Encore 10 minutes de pseudo réa.

- Tu vois quoi?
- …
[Analyse du rythme cardiaque en cours, ne pas toucher le patient]
- Ho! Parles un peu! tu vois quoi???
- Rien…
- Et là?
- Je vois la langue…

L’exercice est terminé, Brenda est redevenu Mme Truc, Mme Truc a enfin le droit d’être morte, la morte retrouvé son lit. Le thorax un peu abimé, quand même.

Un jeune équipier de retour à la base: « Trop cool, on a fait un arrêt! ». Je m’acharne sur lui pendant 5 minutes. C’est parfaitement minable, mais sur le coup j’en ai bien besoin.

Ah, la fierté du travail bien fait, c’est tellement bon…

Partager cet article:
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Scoopeo
  • E-mail this story to a friend!
  • Technorati
  • Wikio FR
  • Twitter

A lire dans le même style:

22 Responses pour "Accroche-toi Brenda!"

1 | lorna

10 mars 2009 à 23 h 57 min

Avatar

cela m’avait vraiment choquée, lorsqu’un cours sur le systèe de secourir nous avait appris que les pompiers réanime meme lorsque la personne est morte de source sure.

ils avaient pris l’exemple de l’accident de chasse : il y a des temoins qui ne trouvent pas de poul, les pompiers mettent 20minutes à arriver et réanime malgré l’absence de pouls jusqu’a l’arrivée du médecin…

c’est vraiment pas facile d’etre pompier!!!

2 | Cess

11 mars 2009 à 11 h 57 min

Avatar

Je crains qu’il y ait comme une obligation médico-légale là dessous, genre seul un médecin peut prononcer le décès…
Où quand l’administratif nous rend stupide !
C’est malheureux, mais nous n’y pouvons pas grand chose.
Bon courage

3 | FbG

11 mars 2009 à 20 h 12 min

Avatar

Le coup d’intuber la personne pr que l’externe s’entraîne, c’est le genre de truc qui me dégoûte à max.

4 | Tom Rakewell

11 mars 2009 à 22 h 37 min

Avatar

Il cause aussi le défibrillateur des pompiers ? Je croyais que c’était seulement la version grand public.

5 | Knackie

11 mars 2009 à 23 h 57 min

Avatar

FbG>> en même temps quand toi même tu seras en arrêt tu seras bien content que l’ex-externe qui s’occupe de toi sache intuber… surtout que dans ce cas la personne n’est pas « légalement morte », l’intubation pourrait donc se justifier dans le cadre de la poursuite de la réa il me semble.

Nous (les étudiants sage-femmes) avons le même problème en ce qui concerne l’intubation des nouveaux-nés, en général les pédiatres ne sont pas très chauds pour nous apprendre in vivo sur un gosse qui va mal. Et « apprendre » sur un foetus décédé (issu d’une IMG tardive par exemple) est interdit sauf accord parental ce qui se comprend parfaitement. En attendant, ça nous rassure pas pour le jour où on devra intuber seul sans pédiatre disponible immédiatement.

6 | Marie

12 mars 2009 à 16 h 42 min

Avatar

Comme Knackie, je préfère passer pour une débile profonde à ne voir que la langue au bout du laryngoscope chez une personne déjà décédée (ou lui intuber l’œsophage…) que sur quelqu’un réellement en train de s’étouffer !
Après, ça n’enlève rien au côté glauque de l’histoire, ni au caractère insupportablement horripilant de ces petites phrases innocentes : « Trop cool, on a fait un arrêt ». (J’t'en foutrais des arrêts… )

Petite curiosité : c’était qui cette blouse blanche devant la porte de la madame ?

Continue d’écrire en tout cas, c’est toujours un plaisir!

7 | petitsecouriste

12 mars 2009 à 17 h 32 min

Avatar

Glourpssss… mais s’il faut ca pour que nos carabins/ESI/sage-femme et autres s’entraînent, je ne vois pas le problème même si ca choque un peu.

8 | Thomas

13 mars 2009 à 10 h 20 min

Avatar

Bonjour bonjour!

Que l’externe intube sur un mort, ça ne me dérange pas plus que ça, c’est juste que là c’était la goutte d’eau, dans une prise en charge toute pourrie.

Et sinon, Externes, SF et autres, le meilleur endroit pour apprendre tranquillement à intuber ça reste au bloc, chez des gens qui vont BIEN. Vous aurez des patients pré oxygénés, qui pourront tranquillement tolérer des passages dans l’œsophage sans broncher.
Un jour, passez de l’autre côté du champ!

La blouse blanche, c’était une blouse blanche, comme celle qu’on avait en physique au lycée. Pas de nom, de fonction, et puis j’ai pas demandé.

9 | Knackie

13 mars 2009 à 20 h 46 min

Avatar

Un stage dans un bloc de chir néonatale doit être intéressant c’est sur, mais faut le trouver, qu’on nous accepte, et c’est pas tous les jours qu’on opère des bébés de quelques jours prêts à se faire intuber par un esf (souvent ils l’ont déjà été en salle de naissance pour être transférés en réa dans l’attente de l’opération).
Ensuite effectivement, au bloc général on peut tripatouiller sur les adultes mais bon…ce n’est pas vraiment pareil.

10 | rubio

19 mars 2009 à 16 h 16 min

Avatar

Sûr qu’il y a mieux que les décès pour apprendre quand même… M’enfin bon.
Sinon l’essence elle ne coûte vraiment pas cher hein, envoyer un SMUR pour ça. Raaah là là.

Faut vraiment que je continue le dessin pour ne pas finir définitivement dans cette profession malade.

11 | Lara

21 mars 2009 à 17 h 35 min

Avatar

Tu as un vrai don pour décrire une situation.

Tu peux être cénariste chez urgence :)

En tout cas pas très cool ton histoire…

12 | FbG

29 mars 2009 à 19 h 42 min

Avatar

Et si c’était sur un de vos proches décédés qu’on posait une centrale, qu’on intube, pour s’entrainer, vous diriez quoi ? Le médecin qui veut intuber une personne NTBR rien que pr entrainer l’interne, il se démerde… qu’il compte pas sur moi pr lui fournir le matos. Et ça tombe bien, perso je veux pas qu’on me réanime…

13 | marie

11 avril 2009 à 15 h 27 min

Avatar

j aime beaucoup ton article
mais il fait être honnête…
les SMUR sont hospitaliers avec des étudiants.. la mission est de former
alors intuber un mort faut bien apprendre!
c’est comme qui n a jamais massé un mort pour s entrainer??
il faut savoir faire pour le jour où!!

et puis ok le c’est cool on a fait un arrêt… la façon de le dire n’est pas bien,
mais on est tous pareil!!
on dit tous « cool on a un polytraum » on sort du gros matos, on polytransfuse, mais rien de négatif là dedans,

on sépare la technique de la personne.
pour se sauver soit même

mais en cas de décès on est les premier à faire des shampoing, à démêler les cheveux, laver, border, positionner… rendre la dignité à ces gens…
alors pas d hypocrisie !

14 | marie

11 avril 2009 à 15 h 28 min

Avatar

une nuance suite au dernier article, le NTBR on y touche pas

jamais!
question de respect des croyances, il ne veut pas. on n’essaie rien du tout!

15 | Thomas

15 avril 2009 à 11 h 04 min

Avatar

Marie, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, je fais pareil. Sauf que là on était plus face à une morte qu’à un arrêt…

16 | Stinger

12 mai 2009 à 23 h 10 min

Avatar

Je pensais que seule la régule de mon département envoyé des équipes sur des ACR de + 90 ans !!
Et ben même à Paname, ils le font !!
C’est lamentable !! Si Sarko savait ça ! lui qui veut du pognon pour les UNV et ses hélicos !!

Je me souviens, même situation que la tienne, j’ai ouvert la porte de la chambre et j’ai vu ces pauvres pompiers en train de réanimer parce qu’un couillon de régulateur leur avait ordonné ! J’ai laissé mon médecin passé, j’ai fermé la porte et je me suis barré tellement j’étais désabusé de voir cette pauvre dame « mal menée » !!

17 | ex-vm

25 mai 2009 à 23 h 17 min

Avatar

concernant les bébés et autres patients inconscients au bloc « pour l’entraînement »:
nan mais sérieux, je suis maman 2 fois, la simple idée de voir mon gamin utilisé, chosifié, au motif d’exercer des étudiants, ça m’écoeure totalement, désolée.
l’idée qu’on abuse de mon corps à mon insu pendant une anesthésie aussi.

z’allez pas me faire avaler qu’en 2009 il n’y a que ça ou les cadavres pour apprendre. y’a belle lurette qu’on sait faire des bébés en silicone à 15000 dollars pour des vieilles riches ménopausées qui regrettent leur jeunesse et des barbies pouffes de la même matière avec des vagins et des bouches pour vieux libidineux atteints du même mal, doit y’avoir moyen de faire le même genre de bestioles avec une trachée, didiou!

problème d’argent? refusez de chosifier des vrais gens, refusez des conditions archaïques à la limite de l’inhumanité, vous verrez que quand on s’oppose fermement, c’est marrant, d’un coup les pépettes ils en trouvent. vous n’y croyez pas? allons bon, consultez les chirugiens, ce sont les rois pour obtenir ce qu’ils veulent quel qu’en soit le prix, foi d’ancienne vendeuse en neurochir.

au pire, ça vous est venu à l’idée de vous entraîner entre vous? comment ça pas possible? si un inconnu peut souffrir vos invasions contre son gré alors qu’il meurt/est inconscient, et si pour lui c’est rien de grave, pourquoi ne pas vous y coller vous mêmes en pleine conscience et dûment informés? puisque c’est pas grave pour eux, ça ne l’est pas pour vous non plus, et vous seriez entre adultes consentants comme on dit.

« sauver des vies », pour les quelques fois où c’est le cas, n’excuse pas tout.
consentement éclairé
respect
humanité
etc
mûrissez, braves gens.

ça va déjà mieux en le tapant, tiens.

18 | Marie

26 mai 2009 à 15 h 37 min

Avatar

Merci ex-vm de ce commentaire remonté mais qui nous rappelle certaines choses essentielles.
Ca ne me donne même plus envie de jouer l’avocat du diable… Pourtant, tu entendrais certaines réactions bien-pensantes de personnes qui ne respectent rien par ailleurs et ne réfléchissent pas une seconde, ça m’énerve autant que Thomas face à un arrêt qui n’en n’est pas un géré de manière toute-pourrie!
Parce que chez les gens qui crient au scandale, combien ont approché un mort, en vrai, fait une toilette mortuaire? Ou bien même changé la couche d’un papi, porté une petite mamie de 34 kilos, ou aspiré un nouveau né ?
Après, on peut tourner le problème dans l’autre sens : est-ce que notre incompréhension ne viendrait pas aussi d’un rapport au corps forcément modifié quand on est soignant ?

Respect, humanité et consentement éclairé, on est bien d’accord. Mais avec un cerveau aussi.

19 | Marie

26 mai 2009 à 15 h 39 min

Avatar

PS tout à fait d’accord pour s’entrainer entre nous au passage. C’est compliqué pour les intubations, mais pour les prises de sang, j’ai offert mon bras plus d’une fois (sans l’approbation de la cadre évidemment qui aurait crié au scandale dans son service si elle avait su !) ;-)

20 | jujuofthenight

4 août 2009 à 21 h 40 min

Avatar

vu de l’extérieur la situation peut paraitre choquante, c’est sûr…

je suis IDE, et pendant les études, en IFSI, on a bien évidement des salles de TP, mais 90% de soins, on les apprend sur le terrain, avec de vrais patients. ces soins vont de la première toilette, à la première pose de perf, la première pose de sonde… Effectivement, le geste n’est pas assuré, imprécis, ça tremble un peu (beaucoup… ), on fait sans doute plus mal que l’infirmière qui nous encadre.

Alors bien évidement, on s’entraine sur les patients… le mot est moche je le conçois ! mais surtout on apprend, on progresse… ce n’est pas de la pratique sauvage, on est encadré pour que tous se passe le mieux possible.les patients ne sont pas nos jouets !

J’ai massé un mort pendant un stage, lors d’une sortie smur… je ne le savais pas…
le médecin et l’infirmier me l’on appris sur le trajet du retour, c’était la fin de la « réa », il n’y avait plus aucun espoir pour la personne. les soins se sont prolongés quelques minutes…
Ce massage n’a sans doute pas été utile pour la personne décédée ce jour là ; mais l’a été pour moi : les mains moites qui glisses sur le thorax, la fatigue au bout de plusieurs cycles de massage, la trouille… Sont des choses que je n’aurai pas aimer découvrir avec un patient aux réelles chances de survies.

des mannequins… oui, il en existe… j’ai appris à pauser des perfs sur un bras en plastique… ça ou rien franchement… l’épaisseur de la peau, le toucher de la veine, « saisir » une veine qui « roule » ça ne s’apprend pas sur un mannequin…

tout est question de mesure : pour une pose de perf un étudiant piquera deux fois et basta. une réa peut se prolonger quelques minutes… pas une demi heure…
et je suis persuadé que cela peut se faire avec un respect de la personne.

21 | idipussonon

15 février 2010 à 5 h 30 min

Avatar

Cette situation est fréquente.

Obligation officielle de soins quelque soit l’age. SAMU, hospi, lénitral, alors que tout le monde (ou presque) sait pertinament que déjà les « chances » de survivre sont infinitesimales, ensuite ses conditions de vie seront empirées ( car c’est connu qu’on se remet facilement d’une crise cardiaque à cet age, surtout en maison de retraite), et enfin, que le patient souhaitait peut etre qu’on ne fasse pas d’acharnement thérapeutique.

Perso, j’ai connu une petit père qui est malheureusement parti se faire « regonfler » à l’hosto pour un evenement mineur, qui en est revenu au bout de 15 jours avec les deux bras couverts d’hémathomes dues aux tentatives de perfusions. Il est rentré chez lui (colloc médicalisée) à 8 h et il est mort le sourire au levre à 10h dans son grand fauteuil. Ils n’ont par réussi à lui voler. Il s’en est fallut de peu et au prix de quel souffrance.

Mais y a quand meme des maison de retraite ou les desiderata de non transfert en réa sont signés.
C’est une question délicate car il est impossible d’établir une limite claire. Nombres de vieux dont on n’auraient pas donnés chers surmontent une hospitalisation et vivent des mois ou des années apppréciées.

C’est au cas la cas pour moi et avec le souhait patient.

Sinon blog intéressant. Ton original et réflexions.

IDE depuis 13 ans.

22 | david

9 mai 2010 à 21 h 56 min

Avatar

vendredi soir j’ai vu la mort en face, pour la première fois. convulsion et arret cardiaque consécutive a une overdose ( apriori melange coke mdma alcool, n’importe quoi). Les pompier et le smu se sont relayés une heure pour le don d’organe apparemment, puisque la personne de vingt ans a été déclaré en mort cérébrale au bout de 5 minutes. Votre article m’a fait rire, nerveusement sans doute, mais j’en avais bien besoin, pour prendre un peu de distance.
Je ne suis pas infirmier mais employé de discothèque, alors oui, entrainez vous sur des morts s’il le faut, ils ne vous en tiendront pas rigueur, et merci pour vos articles, c’est un plaisir de vous lire.

Laisser un Commentaire